Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Émissions à écouter ici


Rejoignez l'équipe bénévole de Canal B à la rentrée 2014 !


Lors d'ateliers pédagogiques mis en place par Canal B, les apprentis-reporters ont rencontré des artistes aux Trans Musicales et réalisé une émission.


Canal B vous donne les clés pour comprendre les raisons et les enjeux de la colère des intermittents du spectacle.


Cette semaine, la FÉRAROCK vous fait découvrir et gagner le nouvel album de Poil !


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.


Chaque semaine, Canal B vous présente une association rennaise...

94 Miles à l'Heure !
94 Miles à l'Heure !

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


Hédonisme gay, guerre froide et tout autres choses...
18-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cheerleader, Do What You Want, Simple, Turntable Kitchen, 2011

Cheerleader est un duo constitué de Donovan Rex et de Max Friday, qui nous vient du Connecticut. C'est la face B de leur dernier simple, avec New Daze en face A,  et il est déjà sold out !

On comprend pas trop pourquoi en écoutant la chanson, tout de même pas si énorme que ça... Mais c'est une édition ultra limitée faisant partie de l'offre Pairing Box series du label. En gros vous pouvez soit l'offrir en cadeau à un ami, avec une sorte de gift card, soit vous abonner et chaque mois vous recevrez un 45t inédit d'un groupe indé avec un assortiment de trucs à bouffer, c'est un peu n'importe quoi mais bon, on tombe dans l'excès de la matérialisation de la musique je trouve. Les groupes présentés sont super inconnus ! Les précédents ? Stefaloo, Evenings et Motel Beds, ça ne me dit rien du tout...

 

Lee Ranaldo, Off the Wall, Between the Times & the Tides, Matador, 2012

 

On parlait la semaine dernière de Steve Shelley grâce à l'actualité de Disappears, aujourd'hui c'est au tour de Lee Ranaldo ! Le guitariste de Sonic Youth sort en effet le 20 mars un nouvel album chez Matador : Between the Times & the Tides. Sur le LP on retrouve entre autres les fidèles Jim O'Rourke, Steve Shelley, Bob Bert, ancien batteur de Sonic Youth et Nels Cline de Wilco.
Ce titre apparait également sur la compilation collaborative Matador / True Panther : 2012 Intended Play Sampler, qui est sortie le 17 janvier.

 

Lower Dens, Brains, Nootropics, Ribbon Music, 2012

 

Jana Hunter et son groupe de Baltimore Lower Dens reviennent sous les feux de l'actualité avec Brains, tiré de leur nouvel (et deuxième) album, Nootropics. Le LP sortira le 30 avril sur Ribbon Music, filiale de Domino. Un simple en 25 cm précédera l'album le 27 mars. Brains conserve le côté atmosphérique du groupe, mais à aussi un côté plus costaud, avec une rythmique Motorik à souhait.


The KVB, Waiting For The Fall, Always Then, Clan Destine, 2012

 

Extrait du second LP du britanique Klaus Von Barrel prévu pour fin janvier. De la dark wave parfois un peu shoegaze mais très classique dans son genre, une voix rappelant celle de Larry Cassidy de Section 25, enfin, rappelant un peu tous les groupes de cold d'ailleurs. N'étant pas familier avec le premier album, il me semble tout de même qu'il y ait un peu moins de clavier sur Always Then.

 

Force de Frappe, Europe (Reveille-Toi), Simple, Black Sun / FONO, 1981

Minimal wave française flippée et apocalyptique, un duo constituée de Serge Lafosse et J.M. Valade.
Ils ont aussi sorti un autre simple, sur le même label, Ere Nucléaire / T'attends la Prochaine Guerre
Après Valade a rien fait mais Lafosse s'est enfoncé dans des trucs encore plus obscurs aux noms chelous, comme Satellite ou Atom Cristal mais je pense surtout aux Guignolos et leur titre 'Papy Computer' chez les Disques à Dédé !

 

Guignolos, Papy Computer, Simple, Les Disques à Dédé, 1983

 

Même angoisse mais face à la domotique, à la perte de contrôle de l'humain face à la machine... Moins cold, toujours flippé, assez flippant !

 

Henri Salvador, Beta Gamma L'ordinateur, Simple, Rigolo, 1965

 

Je ne pouvais pas ne pas passer ce morceau complètement dingue de Salvator, ça date de 65 ! On dirait qu'il a un vocoder mais non, c'est juste un écho très court...


Die Jungen, I've Been Glad, Just a Dream, Leben Strasse ?, 2011/2012


Ce n'est autre qu'un side project de Klaus Von Barrel, aka The KVB. On est un peu moins dans l'ambiance new wave/dark wave, mais les choeurs façon 50's sont plutôt marrants.

 

Neil Young & The Shocking Pinks, Wonderin', Everybody's Rockin, Geffen 1983

 

Pas trop prévu dans la playlist j'ai évidemment songé à ce morceau quand Guillaume a passé le morceau pop / doowop de Die Jungen! Issu d'un album assez peu connu de Shakey !

Entre un Trans (1982) super electro rock, avec force synthés et vocoders qui a destabilisé pas mal de fans ( qui Il ne faut pas croire que la discographie de Neil Young se limite à la classique et il est vraie magnifique trilogie Harvest, After the Goldrush et Everybody Knows This Is Nowhere. Dans les 80's Young continue d'enregistrer des albums, considérés par les critiques comme des albums mineurs, mais qui contiennent souvent de magnifiques chansons, de bonnes idées et surtout des partis pris radicaux, qu'on ne trouve pas souvent, passé la jeunesse, chez les artistes à la longue carrière...

En 1982 Neil Young quitte le label Reprise et signe un contrat avec David Geffen qui lui promit une liberté artistique totale... Plusieurs albums furent refusés par Geffen, l'un par exemple car il est trop country et pas assez rock'n roll. Neil Young le prit au mot et fit un album de rockabilly ! Au grand dam des fans encore une fois. Il n'a pas été achevé, mais est sorti quand même, il dure en effet moins de 30 minutes. Devant l'incompréhension totale d'un public non informé, l'album fut un flop commercial...Ce disque mérite d'être réécouté et réévalué, il est ouvertement et entièrement rockabilly, c'est un un hommage nostalgique aux anciennes idoles (Eddie Cochran, Buddy Holly, Elvis Presley...), Young restant à jamais un fan d'Elvis.

L'album raconte l'histoire des Shocking Pinks, groupe fictif créé pour l'occasion, ce qui est marrant c'est que depuis un autre 'groupe' s'appelle comme ça.

Mars Water, I Dream Of The Ocean, Olympus Mons, U/R, 2012


Groupe d'indie pop/surf porté par un seul homme, Ponny Kosmas de Portland. Pas de sortie physique prévue chez un quelconque label pour le moment.

______________________________

C'était mieux avant...

Aujourd'hui dans C'était mieux avant la classic house de Chicago circa 1985 est à l'honneur !
On écoute tout d'abord le superbe Your Love de Jamie Principle, puis sa reprise assez rock par les anglais de Friendly Fires et enfin un superbe My Girls de Animal Collective, fondé sur un sample du track de Principle.

Jamie Principle, Your Love, Maxi, Personna, 1986

Animal Collective, My Girls, Merriweather Post Pavillion, Domino, 2009



 

 

Friendly Fires, Your Love, Photobooth EP, People in the Sky, 2006

Jamie Principle Il a principalement bossé dans les années 1980, notamment avec Frankie Knuckles. Ses titres marquants sont Your Love et Bad Boy. Your Love (1985), une de ses collaborations avec Knuckles, fut joué à la fameuse discothèque Warehouse, qui donne son nom au courant musical house music, directement à partir de copies cassette, et ce un an avant le pressage vinyle.

Frankie Knuckles est né en 1955 dans le Bronx à New York. C'est un dj et producteur américain, on le qualifie souvent de « Parrain de la House music ». Après des études de styliste, il devient DJ en 1971 et s'associe dans différents clubs avec Larry Levan. Il fait ses débuts comme DJ au Continental Baths. En 1977, Knuckles s'installe à Chicago où il devient DJ résident du club Warehouse de 1977 à 1982. Au milieu des années 1980, il participe à l'explosion du mouvement House à Chicago grâce à ses singles Your Love, Baby Wants to Ride, You Got the Love ou encore Angel.
______________________________

Bazooka, I Want To Fuck All The Girls In My School et Monkey Town, I Want To Fuck All The Girls In My School, Slovenly, 2012

 

Après un premier EP chez Inch' Allah, avec l'excellent Ravening Trip, les Grecs préparent leur retour avec ce nouveau simple au nom explicite. Ca défouraille toujours et la sortie est prévue pour mars chez Slovenly.

Black Marble, Pretender, Weight Against the Door, Hardly Art, 2012

 

Black Marble est un projet coldwave de Brooklyn, avec d'anciens membres de Team Robespierre. Hardly Art sort leur premier EP en digital, avec une sortie vinyle prévue pour la St Valentin... Pretender est le titre qui ouvre le mini album.


Wavves, Hybrid Moments (The Misfits), S/R, 2012


Nathan Williams de Wavves donne sur le net cette cover lo-fi du Hybrid Moments des Misfits. Il s'agit d'une ode au groupe selon les termes de Nathan sur Twitter. Après l'avoir posté il précisa : 'je n'ai pas accordé ma guitare et j'ai zappé qu'à la fin le refrain revenait encore une fois !'

Le groupe de punk américain est vraiment une grosse référence aux US, surtout pour les ados rebelles skateurs emo au choix... La discographie du groupe est dure à appréhender car comme pas mal de groupes légendaires il faut trier le grain de l'ivraie, la formation originelle emmenée par Glenn Danzig (1977 - 83, 11 disques, simples, EP et LP confondus), et les Resurrected Misfits dont le seul membre de la grande époque est le bassiste...

 

Tanlines, Brothers, Mixed Emotions, True Panther, 2012

 

Brothers, est le morceau phare du nouvel album du duo electro pop de Brooklyn Tanlines. Il sort le 20 mars sur True Panther.94MPH


comments powered by Disqus
3 rue Alexandre Lefas, B.P. 50106 / 35701 Rennes cedex 7
Tel: 09.65.15.32.82 / 02.99.52.77.66