Ecoutez Canal B

Vous n'êtes pas connecté. [Connexion] [Créer un Nouveau Profil]

Canal B - Radio curieuse

Accueil / Emissions / Sujet

Le cinéma

Publié par Yvan 

Inscrit: 3 ans depuis
Le cinéma
mercredi 27 octobre 2010 - 16:02
Vin dieux, sacré émission le cinéma est mort cette semaine.
D'un côté Hussam Hindi, chef du festival du film britannique de Dinard, souhaitant répondre aux saillis radicales de nos animateurs cinoche qui détestent le cinéma britannique et Dinard.
De l'autre des animateurs fervents défenseurs de la liberté de critique de démontage et puristes de la créativité dans l'art.
Résultat un débat sincère, direct, franc, rare et comment dire ...tendu.
Les gars vous y êtes quand même allé fort en prétendant que cerains films ne doivent pas exister.
En musique, des morceaux de merde sans créativité peuvent exister dans leur coin (cercle familiale, potes...) sans gêner grand monde. Avant que ce même artiste ne finisse par peut être pondre quelque chose de vraiment valable. Au cinéma c'est moins facile plus grande complexité de production, et les occasions d'être diffusé sont quand même beaucoup moindre (pas de My space cinoche...). Les festivals en font partie.
A vous

Inscrit: 2 ans depuis
Re: Le cinéma
jeudi 28 octobre 2010 - 11:51
Ouaip, tendu, mais ça aurait mérité davantage de contre attaque de notre part à mon avis, c'est que le bougre garde la parole et qu'à la réécoute je me rend compte que personnellement j'ai laissé passer des tas de choses que ma morale réprouve (et heureusement que Étienne a foutu sa hargne sur le tapis à un moment)...

Concernant la phrase définitive "ce film de devrait pas exister", aucun regret évidemment...Je ne suis absolument pas contre les coups d'essai évidemment, mais quand ceux-ci consistent à mal recopier un modèle lui même pas fameux, j'ai aucune pitié.
Je n'ai absolument rien contre les films ratés ou imparfaits quand ceux-ci témoignent ne serait qu'une once d'audace ou de personnalité.

Ça m'énerve déjà le long de l'année de voir les salles inondés de films qui ne sont le plus souvent que de la mauvaise télévision (faisons comme s'il en existait une bonne), si c'est pour se retrouver devant le même genre d'objet dans un festival sensé porter une certaine exigence cinéphilique, c'est déprimant. Et alors oui, ce genre de film ne devrait pas exister...

Le fameux documentaire sur l'Eurovision Jr (sounds like teen spirit, pauvre Kurt) à être présenté dans un festival se pare d'une aura culturelle qui masque sa nature profondément publicitaire (vendre l'Europe, vendre la jeunesse). Ça aura trompé le public qui lui a donné son prix (quel con celui-là) mais ça n'aura pas trompé les distributeurs qui ne l'auront pas acheté pour l'exploiter sur le territoire français déjà encombré des productions locales en la matière.

Quant à l'absence de Myspace cinoche il y a tout de même les YouTube, Viméo Dailymotion et autres, ça regorge de courts métrages et même parfois de longs de qualités variables mais majoritairement sans grand intérêt. La numérisation facilite grandement tous les aspects de l'existence des films (de la conception à la distribution), même si plus que tout autre le cinéma est un medium à mi-chemin entre l'Art et l'Industrie, et qu'il nécessite largement plus de moyens humains et financiers. Il a donc besoin d'institution comme le festival de Dinard pour exister, mais si c'est simplement pour faire perdurer l'industrie sans exigence esthétique, ça ne m'intéresse pas...

Bisous

Antonin

jerome
Re: Le cinéma
mardi 02 novembre 2010 - 18:30
oui c'était intéressant.
et c'était marrant de constater que ce que Hussam Hidi reprochait au discours d'Antonin et Etienne il le mettait très exactement en oeuvre en leur disant "vous ne pouvez pas dire ça" donc en désirant que leur parole n'exite pas telle quelle.

Design by Bug. Powered by Phorum. Respected by ALL.