Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

le 9 juin 2016


 

 Canal B vous offre des cadeaux !


Diffusion le 7/05 à 22h30


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Capsules de rétention #2
01-07-2016

En 2015, 968 personnes étrangères ont été enfermées au Centre de rétention administrative (CRA) de Rennes St-Jacques-de-la-Lande, pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français. La Cimade de Rennes, association de défense des migrants, en partenariat avec Canal B, dévoile une nouvelle édition des «Capsules de rétention», témoignages sonores des bénévoles visiteurs au centre de rétention de Rennes.

En 2016, Léa, Enrico, Nadine et Josselin, quatre bénévoles de La Cimade ont rendu visite à la famille D. dont les enfants sont âgés de moins de 10 ans, à Sonia ou encore à Idriss, tous enfermés au centre de rétention de Rennes.

Dans des courts-métrages sonores issus de leurs échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables de notre société.

Instantanés des rencontres avec les personnes enfermées, cette troisième édition des courts-métrages sonores intitulés «Capsules de rétention», co-réalisés pour la deuxième année consécutive avec Canal B, traduisent en mots la réalité méconnue de l’antichambre de l’expulsion.

En apportant leur témoignage, les bénévoles de La Cimade veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes physiques et psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. Chaque année en France, près de 50 000 personnes sans-papiers sont ainsi retenues en CRA. À Rennes, les bénévoles de La Cimade rendent visite à plusieurs centaines de personnes retenues chaque année.


Gymnastique Sonore vous propose d'écouter aujourd'hui ces 4 nouvelles capsules de rétention, suivies de celles réalisées l'an dernier par Canal B.

Mais avant tout, donnons la parole à Maud Steuperaert, responsable régionale sur l'Arc Atlantique de La Cimade...

 

cimade


Radio Road Trip - Histoires d'ondes
20-05-2016

 Dans Gymnastique Sonore cette semaine, un nouveau numéro d'Histoires d'Ondes l'émission consacrée à la Création Radiophonique de la radio Jet Fm à Nantes.

Radio Road Trip

https://i1.sndcdn.com/artworks-000135384437-qi6u0y-t500x500.jpg

ALLER :

40 minutes en compagnie de Marc Lachièze Rey, astrophysicien

Le temps, qu’est-ce que le temps ? L’espace d’un instant, mettons que le temps majuscule n’existe pas, avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien au CNRS.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un aller simple dans l’espace-temps, à écouter sur place ou en mouvement.

Ré-écoute :
https://soundcloud.com/phaune-radio/radio-roadtrip-aller

RETOUR :

31 minutes

En deux temps et trois mouvements, Phaune Radio brouille les relatifs radars de la perception. Sous la lune, chassé-croisé de ce qui a été et qui ne nous quitte pas. Parfois, la mémoire se plisse, ondule et chuchote des impressions imprévues.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un point de non-retour, à écouter sur place ou en mouvement.

Ré-écoute :
https://soundcloud.com/phaune-radio/radio-roadtrip-retour


Chemins de Jenny Saastamoinen - 1ère partie / Comptoir du doc
13-05-2016

 Une fois par mois,Gymnastique sonore invite Comptoir du Doc à programmer des documentaires radiophoniques.

Aujourd'hui, l'équipe de  Comptoir du Doc vous propose de découvrir Chemins de Jenny Saastamoinen (France, 2015, 84mn, L'œil lucide)


Chemins est une pièce sonore sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec ceux qu’on y rencontre. Un chemin intime à la rencontre de l’autre. :

"Un jour, tu as mis un pied devant l’autre.
Depuis longtemps, tu avais cette idée.
Tu as préparé ton sac.
Au moment de sortir, tu as retenu un instant la poignée de la porte.
Peu à peu tu t’es éloignée de la ville.
Tu as marché."


Plaisir de lire - Histoires d'Ondes
07-05-2016

 Dans Gymnastique Sonore cette semaine, et comme chaque mois, un nouveau numéro d'Histoires d'Ondes l'émission consacrée à la Création Radiophonique de la radio Jet Fm à Nantes.

 

Plaisir de lire

plaisirdelire


 

FACE A :

Plaisir de lire / Fabrice Kada / 2015 / 40’

Les librairies d’occasion sont des lieux que j’affectionne. Elles me rappellent la maison de mon enfance, remplie d’étagères et de piles de livres. J’ai eu envie de partir à la rencontre de libraires et de lecteurs pour partager avec eux, simplement, mon amour pour le livre et la lecture.

À la mémoire de Baptiste Kada.

Réalisation : Fabrice Kada
Prise de son : Roxane Brunet, Bastien Hidalgo Ruiz et Fabrice Kada.
Avec les voix de : Elias Kada, Louis Castel, Jean-Pierre Canon, Claude Thirionet, Mélissa et Gérard Windal.
Montage : Roxane Brunet et Fabrice Kada
Musique : Cédric Castus
Mixage : Jeanne Debarsy

Merci à : Dominique Basteyns, Clémentine Delahaut, Philippe Dewolf, Carmelo Iannuzzo, Anne Mattheeuws et Jacqueline Wauters.

Production  : acsr, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Licence  : SCAM Belgique

FACE B :

Mes lectures à l’aveugle / Ouiza Ouyed / 2009 / 23’
Lire dans le noir de l’enfance au mp3
Ces livres qu’on peut télécharger

Ouiza a toujours aimé lire. Des polars, des classiques, des livres érotiques, des nouveautés. Elle a lu grâce à des disques, des cassettes, des cd, des mp3. Elle lit maintenant grâce à des appareils miniatures comme Victor Stream et ses voix synthétiques, grâce à une association comme Sésame. Aveugle de naissance, Ouiza Ouyed raconte sa vie en lectures.

Enregistrements : avril-septembre 09
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Ouiza Ouyed

Livres en ligne chez Sésame

arteradio.com


Restons debout !
23-04-2016

>> Ce mois-ci,l'équipe de COMPTOIR DU DOC a choisi de sélectionner des
documentaires sonores,en résonance avec l'actualité politique et les luttes sociales de
ce printemps 2016.



La gronde monte peu à peu dans la rue, partout en France. Le refus en masse du projet de Loi "El Khomri", a vu l'émergence d'un niveau mouvement citoyen. Une nouvelle forme de lutte s'est développée et organisée au travers du pays : une lutte dont le mot d'ordre est : RESTONS DEBOUT !

Pour cette 4ème gymnastique sonore, COMPTOIR DU DOC reste debout !
et s'interroge, au travers de différents mouvements sociaux enregistrés ou filmés ça et là
dans l'Histoire :
-Quelle est la place du documentariste dans la lutte?
-Comment y prend-il part ?
-Où se situe son engagement ?
-Et surtout, comment parvient-il à raconter le monde, ànous proposer un regard,
qui diffère de celui proposépar les actualités journalistiques ?…
Nous avons choisi des documentaires sonores qui content l'histoire de luttes,
cellesde citoyensrestés debout.
>> Dans ce 1er documentaire, Lydie Mushamalirva nous propose un retour sur le
mouvement CPE, 10 ans après. En 2006, Lydie manifestait contre le Contrat Première
Embauche. Deux masters plus tard, le désenchantement est brutal : Lydie et ses amis
bac+5 galèrent entre stages àrépétition et emplois aidés. Les contrats précaires sont
devenus la norme. Chômeuse, précaire, exploitée : la génération qui a vaincu le CPE a-t-elle perdu la bataille ?

Dans le second documentaire que nous allons écouter, Olivier Mignot s'interroge lui aussi sur les mouvements sociaux. Depuis vingt ans, il fait toutes les manifs avec un micro àla main. Il enregistre les défilés encadrés et les nuits d'émeutes, les colères lycéennes ou féministes. A la fois enthousiaste et désabusé, il raconte son rapport ambigu aux manifs. Ce documentaire sonore, intitulé"La révolution ne sera pas podcastée", interroge le sens de la lutte. Est-ce que ça sert encore àquelque chose ? Pourquoi le documentariste se cache-t-il derrière son micro ? Une plongée drôle et rythmée dans une mémoire intime et collective.

Le troisième et dernier documentaire que nous allons découvrir y fait écho, interrogeant lui aussi la place des cinéastes dans la lutte ouvrière.
Nous sommes en 1967. Chris Marker et Mario Marret suiventles ouvriers de Rhodiaceta, en grève àBesançon. Lors de la projection de leur film "A bientôt j'espère", ils  s'aperçoivent que les ouvriers ont l'impression d'avoir ététrahis. Les cinéastes entendent leur envie de s’exprimer davantage, et le regret de ne pas avoir su communiquer leur histoire et leur vie. Chris Marker et Mario Marret proposent alors aux ouvriers de prendre en main eux-mêmes le langage et les techniques cinématographiques, de réaliser leurs propres films, de porter àl’écran leur propre
vision du monde prolétaire. Le collectif des "Groupes Medvedkine" naît alors. Quatorze
films naitront ensuite entre 1967 et 1974.
En 2003, Frédérique Pressmann a recueilli des témoignages inédits sur cette aventure
exceptionnelle, une création sonore intitulée "Groupes Medvedkine" que nous découvrons maintenant...


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82