Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Gagnez les albums de The Limiñanas et de FRAGMENTS !

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
03/11/2018 : Wilfried d'Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig
03-11-2018

Illustration : Zaven Najjar

Dans gymnastique sonore aujourd'hui comptoir du doc vous propose d'écouter Wilfried, itinéraire d'un gamin de cité.

Un documentaire sonore d'Isabelle Coutant et Mehdi Ahoudig

Ancien caïd d’une cité de Villiers-le-Bel, en banlieue parisienne, Wilfried parle avec recul de son passé de délinquant, de son enfance, de son quartier… De son désir de s’en éloigner aussi, en achetant un pavillon pas trop loin des barres d’immeuble où il a grandi. C’est au moment où il pensait quitter sa cité que la cité l’a rattrapé. Wilfried a été tué le 17 mars 2016 dans un bar-tabac de Goussainville

www.comptoirdudoc.org


20/10/2018 : Moi, raciste ? de Liévin Chemin
20-10-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Photo : Liévin Chemin

ah ça vous vous intéressez au quartier, au multiculturel? Et bien moi je vais vous dire monsieur Liévin, le racisme, je l’ai vu naître. C’était en 1973, avec le choc pétrolier. J’avais 16 ans je crois” — Abdel, 62 ans

Abdel est l’encadrant des apprentis qui rénovent ma maison; Il récite son histoire populaire du quartier, et me guide dans l’enfance et l’origine sociale de mon père. Puis survient une époque dont Bruxelles pourrait rougir, un épisode long de plus de 15 ans de vulgarité politique. Si “l’époque Nols” encapsule les années de son long mayorat et limitent à un homme l’immoralité du discours sur les étrangers, la mémoire Abdel nous montre le temps continu où les marocains de Belgique ont vécu la discrimination, de façon bien plus salissante et imprégnante qu’on ne pense le savoir aujourd’hui.

“je m’en souviens. Ma mère ne voulait pas que je joue avec mes copines marocaines. “Ils ont des poux, ces gens-là, qu’elle disait. Je ne comprenais pas” — Dominique, 58 ans

C’est en ce temps que je suis né, et heureusement les luttes antiracistes ont moralisé cette politique assumée d’un racisme ciblé qui perdure jusqu’aujourd’hui. Le doc se veut un chantier mémoriel qu’il nous reste à entamer pour réussir “le vivre ensemble”, cette quête bruxelloise sans fin, dans notre Babel brabançonne qui rayonne désormais de son hyper-diversité.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore : Moi, raciste ?, un documentaire de Liévin Chemin.


13/10/2018 : Vous êtes bien chez Sophie de Sophie Simonot
13-10-2018

Illustration : Quentin Faucompré

Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des dizaines de cassettes audio accumulées, des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe... Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique des voix de son passé. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu.

Aujourd'hui dans Gymnastique sonore, Vous êtes bien chez Sophie, un documentaire de Sophie Simonot.


06/10/2018 : Quand la mer se retire d'Aurélie Boudet et Ecaterina Vidick
06-10-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Photo : Margot Videcoq

Quand la mer se retire est le por­trait sen­sible, intime et colo­ré d’Aurélie.

À la veille de ses 34 ans, Aurélie apprend qu’elle est gra­ve­ment malade. Un an après l’annonce de cette mala­die, c’est ici que com­mence l’histoire. Une his­toire vivante, une his­toire ani­mée, pleine d’humour et de joie, autour des moyens qui mènent à la rési­lience lorsque le fil vient à lâcher. Un récit sonore sur la catas­trophe, sur la mala­die, sur la vie, sur la mort et sur ce qu’il y a entre.

Depuis l’autre côté du miroir, Aurélie s’est vue, à la fois très proche et à la fois très éloi­gnée d’elle-même, comme si elle regar­dait une autre femme, vivre ce qu’elle tra­ver­sait. À l’aide d’un micro elle se met à dis­tance. Elle tente de faire d’elle même un objet curieux, un objet d’étude. Elle se dédouble alors pour mieux se pro­té­ger et finit par se ren­con­trer. Ensemble avec Pierre, son com­pa­gnon, ils tissent la toile d’un récit colo­ré qui tra­verse le temps, à la recherche de l’existence et d’une véri­té qui leur appar­tient.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, Quand la mer se retire, un documentaire d'Aurélie Boudet et Ecaterina Vidick.


29/09/2018 : L'univers danse le Semah d'Anaïs Carton
29-09-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Crédit : Chloé Vargoz

L’Univers danse le semah » est un témoignage d'exil. Celui d’une minorité hétérodoxe longtemps persécutée par l’Etat turc, les alévis, dont les pratiques rituelles sont éminemment basées sur la musique, la danse et la poésie. En quête d’une reconnaissance au-delà de l’islam, une partie de la communauté des alévis de Belgique tente aujourd’hui de préserver et redécouvrir ces traditions musicales. Ces formes de résistances culturelles sont une occasion d’explorer de nouveaux territoires politiques et sonores où se réinvente une parole longtemps brimée.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, L'univers danse le Semah, un documentaire Anaïs Carton.


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82