Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement


Emission spéciale
le 09/02 à 20h


 
 Canal B vous offre des cadeaux !


Réécoutez les émissions Trans Fera Express


Émission spéciale du 18/11/16

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Lundi : 11h00-12h00
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
07/01/2017 Comptoirs du doc : Katia Kovacic
07-01-2017

Cette semaine, l'équipe de Comptoir du doc a sélectionné deux documentaires de Katia Kovacic et vous propose également une rencontre avec elle. .

Terre brûlée (28'04'')
J'ai travaillé dans une perspective de documentaire, en prenant le temps de la rencontre. Il ne s’agit pas pour moi d’informer ou de démontrer quelque chose mais plutôt d’interroger, de problématiser, de réfléchir et faire réfléchir éventuellement sur des situations.
Dans ce documentaire, j'ai donné la parole à trois mineurs justiciables de la région de Marseille. Nous n'avons pas parlé de leur délit mais plutôt de leur rapport à celui-ci ainsi que de leur rapport aux différentes instances judiciaires. J'ai travaillé sur la relation des adolescents à la procédure dans sa globalité et dans ses étapes. Il n’est pas question pour moi de remettre en cause l’existence de l’organe judiciaire mais de  travailler sur la mise à nu des représentations de chacun des mineurs.

Je me sens adulte (12'23'')
Dans le cadre d'un atelier radio à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille, un groupe d'adolescents réfléchit avec leur enseignant sur l'idée d'être adulte : l'incidence de la prison sur leur maturité, la relation aux autres adultes, à l'école, aux filles, au mariage, à la famille, à l'autonomie, à la liberté de choix, aux projection de vie, à la mort, à la religion…

 


31/12/2016 Histoires d'ondes : En mer
31-12-2016
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes, avec la radio nantaise Jet Fm, on prend l’eau, par dessus, et par dessous les flots.

 Au programme :

Moby Dick, création de Claire Veysset et Lucas Pizzini créée pour accompagner le tableau Moby Dick de Marcelle Loubchansky, lors du Festival Longueur d’Ondes 2015

La Sardine et le loup de mer, documentaire de Nicolas François, produit par l’ACSR de Bruxelles.


24/12/2016 Sélection Arte Radio : L'enfer du dimanche, L'amour en cage et Adopte mon père
24-12-2016

Dans Gymnastique Sonore aujourd'hui, Canal B a sélectionné trois documentaires d'Arte Radio mis en ligne à l'automne.


- "L'enfer du dimanche" de Jérémi Nuréni Banafunzi.
Journée de la glande, des gueules de bois et des échanges de sueur, le dimanche sent bon la régression.En pyjama ou sur son 31 ? Café ou vin blanc ? Souvenirs de ces après-midi où les ronflements font écho à la formule 1 diffusée à la télévision.


- Clément Baudet nous raconte "l'amour en cage"ou l'histoire d'une matonne, d'un détenu et d'un amour interdit.
En cachette, Chloé et Samuel se sont écrit des centaines de lettres.Ils se sont mariés en taule, elle est tombée enceinte, et depuis elle attend sa sortie pour l'aimer en liberté.


- Dernier documentaire de la sélection Arte Radio avec "Adopte mon père",
une proposition signée Sarah Maquet, qui aide son "super-papa" à trouver une femme. Pas facile d'être célibataire à la campagne quand on a près de 60 ans. David surfe sur internet et essaye d'être cet homme parfait que les femmes recherchent. Alors, faut-il cacher son mal de dos ou jouer la carte de l'honnêteté ?


17/12/16 Headphaune #4 : Christophe Rault
17-12-2016

Cette semaine dans Gymnastique Sonore,  comme tous les mois, l'équipe de la webradio Phaune radio vous propose un nouvelle épisode de sa série Headphaune.

Cette fois-ci, rencontre avec Christophe Rault, co-fondateur d’Arte Radio et artiste sonore.


10/12/2016 Comptoir du doc : Sélection spéciale : Les étoiles de la Scam
10-12-2016
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Dans le cadre de la première édition du festival des Étoiles de la Scam à Rennes, Comptoir du doc vous propose de découvrir trois documentaires qui reflètent un état du monde : ses guerres, ses exils et ses révolutions.



Sarajevo 2001 - 2008 - 13'19
On ne sait pas ce qu'est Sarajevo aujourd'hui: une cité balkanique entourée de vergers et de montagnes, dont le nom est associé au plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Mais c'est aussi un endroit dont il est permis d'imaginer l'étonnante douceur, portée par une langue chantante, qui coule dans ses rues. Pour celles et ceux qui ne sont jamais allés à Sarajevo, Xavier en a peint un paysage quiet. 
Réalisation : Xavier Fassion
www.silenceradio.org

Les objets de l'exil - 25'10
Entretiens avec Eva, Sakina et Sergueï qui ont du prendre la route de l'exil. Qu'ont-ils emporté dans leur valise, leurs poches, ce bout d'eux-mêmes qui les accompagne leur vie d'exilés.
Reportage : Laurence Theault.
Musique originale : Magic Malik.
Réalisation : Edouard Boulliau.
http://www.larevuesonore.com/

Photographier l'absence. La révolution vue par Denis Dailleux : Il fallait que je photographie cette absence  – 2014 – 1’46
Photographe vivant en Egypte et en France, membre de l'agence Vu, Denis Dailleux observe les évènements qui deviendront la révolution égyptienne. Les affrontements sont violents et dangereux. Tout le monde photographie. Bouleversé parce qu'il voit, il ne fera lui, aucune photographie de ce moment historique.
Arte Radio, en partenariat avec L'Oeil de la Photographie.
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Aude Laporte
arteradio.com




comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82