Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

 
 Canal B vous offre des cadeaux !


La Crème de la Crème
en direct
le 23/02


Dimanche 5 février à 14h


09 et 10 février
Le Cinéma
est à l'honneur


« Le Tour de Reine » sur Canal B.


Réécoutez les émissions Trans Fera Express


Émission spéciale du 18/11/16

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Lundi : 11h00-12h00
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
04/03/2017 Comptoir du doc : docs au féminin
04-03-2017

Cette semaine les étudiants en cinéma de Rennes 2, en lien avec Docs au féminin, ont sélectionné pour vous trois portraits de femmes pour lesquelles les mots, la danse et la musique font partie intégrante de leur identité.

J'ai appris la France sur des cassettes de Brel (9'47)

'Amsterdam', 'Les Bergers...' : bizarrement, les chansons de Jacques Brel rappellent à Monjia sa Tunisie natale, et l'aident à supporter son exil. Arrivée en France en 1981 pour retrouver son mari, travailleur dans le bâtiment, Monjia ne parle pas le français. Seule toute la semaine au 4ème étage d'un HLM d'Angers, elle écoute des cassettes de Brel. Elle commence à noter des phrases pour améliorer son français et s'enregistre sur ces mêmes cassettes. Peu à peu, Monjia fait des progrès...

Un documentaire de Nina Almberg

Flamenca (8'14)

Léa prend des cours de flamenco avec le professeur José Rafael. Pour apprendre à danser ? pour apprendre à aimer ? pour devenir une femme ? Reportage intime sur une leçon de sensualité.

Un documentaire de Léa Minod

Putain de violon (28'31)

A 15 ans, Julie Bonnie joue du violon dans les squats punks de Berlin. Elle propose aujourd'hui son « autobiographie musicale » originale, pleine de rage et de sincérité. Du conservatoire de Tours aux premières parties de Louise Attaque, des nuits chimiques au mp3, elle raconte une vie de femme et de chanteuse (Forguette Mi Notte, Cornu) dans les 90’s.

Un création de Julie Bonnaud

 

25/02/2017 Contrôle de police
25-02-2017

Au programme dans gymnastique sonore cette semaine :

Contrôle de police

Un son de Marine Vlahovic

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, un retraité algérien, décède après son interpellation par la police d'Argenteuil. La Commission de déontologie de la sécurité dénonce des 'violences disproportionnées et un traitement inhumain et dégradant', mais l'instruction est toujours en cours. En enquêtant sur ce fait divers - la mort d'un 'chibani' - Marine Vlahovic patrouille avec les policiers, discute avec les jeunes, et dresse un tableau vivant des tensions entre la police et la population.

 

--------------------------------------

Théo, silence radio

Capsule sonore réalisée par Delphine Gourlay en hommage à Théo et toutes les victimes de violences policières.

http://www.lebruitagene.info/portfolio/theo-silence-radio/

 


18/02/2017 Headphaune #6 : Félix Blume
18-02-2017

Emission Consacrée au preneur de son Félix Blume, avec le 6e épisode de Headphaune dans un premier temps, puis avec une de ses créations.

Ce mois ci, c’est Félix Blume qui se prête au jeu de la série Headphaune.

Félix Blume est preneur de son pour le cinéma. Il parcourt le monde les micros à la main et les oreilles au vent, de Grèce jusqu’en Terre de Feu, du Midwest américain jusqu’aux rues de Mexico où Félix Blume a posé ses valises.

Collectionnant les prises de son brutes et inouïes, il développe depuis 2012 un travail dissocié de l’image et compose d’inspirantes créations radiophoniques.

Des cartes postales pour ARTE Radio, jusqu’à Fuga - une pièce composée spécialement pour la première Phaune Box de Phaune Radio - rencontre avec Félix Blume, un écouteur patient, attentif et sensible.

Avec les extraits de "El Divisadero" de Chris Watson, "Ships Horns Concert in Athens for Epiphany", "Terre de feu" de Félix Blume, "Les éphémères" de Knud Viktor, "Fuga" et "Los Gritos de Mexico" de Félix Blume.

Entretien & réalisation : Clément Baudet

 

----------------------------------------------------

Jouk Li Jou (Jusqu'à ce qu'il fasse jour)

Une création de Félix Blume et Caroline Berliner

Tourbillon d’hommes et de poussière, Port-au-Prince ne se tait jamais. De l’aube à l’aube, 2 millions d’habitants, de coqs et de chiens déambulent sur des trottoirs invisibles, livrés à eux-mêmes pour effacer les dernières traces du séisme du 12 janvier 2010. Voici les chants de ceux qui, chaque jour, cherchent à apaiser la terre qui gronde ou à crier plus fort qu'elle. Haïti jouk li jou, "jusqu'à ce qu'il fasse jour". 
Une création sonore proposée par Le Bruit et la fureur ASBL, produite par ARTE Radio avec le soutien du FACR, de l’ACSR, de Wallonie-Bruxelles International et de la FOKAL. Cette création rime avec le documentaire audio de Caroline Berliner "Jusqu'à ce qu'il fasse jour" (52 min) consacrée à trois artistes de Port-au-Prince lors du festival de théâtre Quatre Chemins. 

11/02/2017 Histoires d'Ondes : Yann Paranthoën
11-02-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Émission consacrée à Yann Paranthoën
par Anne-Line

« Je compare la radio avec la peinture. Pour moi, la radio a de plus en plus à voir avec les arts plastiques. Je fais un tableau… un tableau sonore, je répartis les sons comme des couleurs ». Yann Paranthoën

Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes, une émission consacrée à Yann Paranthoën, "tailleur de sons", pionnier et héraut de la "radio de création"...

Au programme :

Demain, c’est Paris-Roubaix, première diffusion le 5 mai 1995 dans Les petites ondes des nuits magnétiques, France Culture

Georges au Sporting, première diffusion le 10 juillet 1983 dans les Ateliers de création radiophonique, France Culture

Z comme Zéphyr, première diffusion le 27 novembre 1994 dans Les Chasseurs de sons, France Culture

Extrait de Paranthoën, Christophe Rault, Thomas Baumgartner, Arte Radio


04/02/2017 Comptoir du doc : Correspondances
04-02-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cette semaine l’équipe de Comptoir du doc vous propose de découvrir une correspondance sonore a plusieurs voix : Carte postale d’été.

Éparpillées partout : Bretagne, Rhône Alpes, Région Parisienne, bassin méditerranéen, villes, campagne, maison, caravane, mouvement, bateau, vélo, camion, caravane, paysages automatiques, raconter, déballer un gros sac, poésies locales, histoires polyphoniques, lectures érotiques, idées, choses, connexions qui les rassemble, pensées à l’une, à l’autre, vivre l’ici, vivent l’ailleurs, envie d’écrire, envie de dire, envie de lire.


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82