Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

09 et 10 février
Le Cinéma
est à l'honneur


 
 Canal B vous offre des cadeaux !


Dimanche 5 février à 14h


Réécoutez les émissions Trans Fera Express


Émission spéciale du 18/11/16

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Lundi : 11h00-12h00
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
04/02/2017 Comptoir du doc : Correspondances
04-02-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cette semaine l’équipe de Comptoir du doc vous propose de découvrir une correspondance sonore a plusieurs voix : Carte postale d’été.

Éparpillées partout : Bretagne, Rhône Alpes, Région Parisienne, bassin méditerranéen, villes, campagne, maison, caravane, mouvement, bateau, vélo, camion, caravane, paysages automatiques, raconter, déballer un gros sac, poésies locales, histoires polyphoniques, lectures érotiques, idées, choses, connexions qui les rassemble, pensées à l’une, à l’autre, vivre l’ici, vivent l’ailleurs, envie d’écrire, envie de dire, envie de lire.


21/01/2017 Headphaune #5 + Bien cher Pierre
21-01-2017

Dans Gymnastique sonore aujourd'hui, le 5ème épisode de la série Headphaune proposé par la webradio Phaune radio puis « Bien Cher Pierre » un documentaire qui sera suivi d'une rencontre avec sa réalisatrice Lucie Louapre !

Pour commencer, la web radio Phaune radio poursuit ses rencontres avec les sorciers du son ! Après Sylvain Gire, Christophe Rault, Valérie Vivancos et Alexandre Plank,  Headphaune reçoit Sophie Berger, réalisatrice sonore pour le spectacle vivant et pour la radio.
Headphaune #5 25:06 Entretien et réalisation Clément Baudais.

Dans Gymnastique sonore, faisons maintenant un saut dans le temps.  Retrouvons nous en 1955 dans Bien cher Pierre, un documentaire de Lucie Louapre.
Le grand père de Lucie a été envoyé en Algérie entre 1955 et 1957 pour y faire son service militaire.
Il y a quelques années,la réalisatrice a retrouvé les lettres adressées à son grand père par sa mère pendant sa conscription. Elle décide d'en faire un documentaire !
Bien cher Pierre, un documentaire épistolaire de Lucie Louapre 15:58.


14/01/2017 Histoires d'ondes : Phaune Box #1 + De si douces dérives
14-01-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Dans Gymnastique Sonore aujourd'hui, un nouvel épisode d'Histoires d'Ondes, l'émission dédié à la crétaion radiophoniques proposée par la radio Jet Fm à Nantes.

Au programme :

Phaune Box #1 Qu’est-ce qui vous fait fuir ?

Lignes de fuite, points de fuite, délit de fuite, fuite en avant, fuite nuptiale, fuite logique, et ainsi de fuite…

6 variations sonores pour une même question : qu’est-ce qui vous fait fuir ?

Embarquement immédiat pour 6 trajectoires sonores inédites avec Sophie Berger (Lyon), Félix Blume (Mexico), Sarah Boothroyd (Vancouver), Nicolas Perret & Silvia Ploner (Berlin), Christophe Rault (Bruxelles) & Valérie Vivancos (Paris).

https://phauneradio.bandcamp.com/releases

De si douces dérives, un docu-fiction de Babette Largo

http://www.microcultures.fr/fr/profile/view/babette-largo


07/01/2017 Comptoirs du doc : Katia Kovacic
07-01-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cette semaine, l'équipe de Comptoir du doc a sélectionné deux documentaires de Katia Kovacic et vous propose également une rencontre avec elle. .

Terre brûlée (28'04'')
J'ai travaillé dans une perspective de documentaire, en prenant le temps de la rencontre. Il ne s’agit pas pour moi d’informer ou de démontrer quelque chose mais plutôt d’interroger, de problématiser, de réfléchir et faire réfléchir éventuellement sur des situations.
Dans ce documentaire, j'ai donné la parole à trois mineurs justiciables de la région de Marseille. Nous n'avons pas parlé de leur délit mais plutôt de leur rapport à celui-ci ainsi que de leur rapport aux différentes instances judiciaires. J'ai travaillé sur la relation des adolescents à la procédure dans sa globalité et dans ses étapes. Il n’est pas question pour moi de remettre en cause l’existence de l’organe judiciaire mais de  travailler sur la mise à nu des représentations de chacun des mineurs.

Je me sens adulte (12'23'')
Dans le cadre d'un atelier radio à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille, un groupe d'adolescents réfléchit avec leur enseignant sur l'idée d'être adulte : l'incidence de la prison sur leur maturité, la relation aux autres adultes, à l'école, aux filles, au mariage, à la famille, à l'autonomie, à la liberté de choix, aux projection de vie, à la mort, à la religion…


31/12/2016 Histoires d'ondes : En mer
31-12-2016
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes, avec la radio nantaise Jet Fm, on prend l’eau, par dessus, et par dessous les flots.

 Au programme :

Moby Dick, création de Claire Veysset et Lucas Pizzini créée pour accompagner le tableau Moby Dick de Marcelle Loubchansky, lors du Festival Longueur d’Ondes 2015

La Sardine et le loup de mer, documentaire de Nicolas François, produit par l’ACSR de Bruxelles.


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82