Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Programme spécial « Le Tour de Reine » sur Canal B.

Dimanche 25 septembre 2016


 

 Canal B vous offre des cadeaux !


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
Headphaune #1
24-09-2016

Après les collages hirsutes et déjantés des Polyphaunes, après la parole scientifique qui regarde la réalité en face des trous des Phaunoscopies, Gymnastique Sonore accueille à nouveau la webradio Phaune radio uyne fois par mois cette saison pour sa nouvelle série Headphaune, Libre-écoutes & questions perchées.

20 minutes chaque mois pour partager des terrains d'entente.

Ce mois-ci, c'est Alexandre Plank qui se prête au jeu. D'Occupy Wallstreet à la Guerre des Mondes, une plongée dans l'univers sonore d'un "radio waves maker" passionné, réalisateur de fictions radiophoniques, producteur de documentaires pour France Culture et metteur en scène. > www.alxplk.fr <

https://soundcloud.com/phaune-radio/headphaune-1-avec-alexandre-plank


Comptoir du doc présente : Poudreuse dans la Meuse de Medhi Ahoudig
17-09-2016

Ce mois-ci,l'équipe de COMPTOIR DU DOC a sélectionné un documentaire sonore, en résonance avec l'actualité  de l'association.

Du 22 au 26 septembre au théâtre de la Parcheminerie, la saison s'ouvre avec la 6ieme édition d'Hors Format.


Une programmation aux frontières du documentaire.

Nous vous proposons donc l'écoute d'une création sonore réalisée par Medhi Ahoudig « Poudreuse dans la Meuse. », produit par Arte radio qui raconte l’étendue du désastre et les ravages de l’addiction a l'héroïne dans un village de la Meuse.


<iframe allowtransparency="true" scrolling="no" frameborder="no" src="http://arteradio.com/son/616477/poudreuse_dans_la_meuse?embed" style="width: 250px; height: 160px;"></iframe>

 




Capsules de rétention #2
01-07-2016

En 2015, 968 personnes étrangères ont été enfermées au Centre de rétention administrative (CRA) de Rennes St-Jacques-de-la-Lande, pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français. La Cimade de Rennes, association de défense des migrants, en partenariat avec Canal B, dévoile une nouvelle édition des «Capsules de rétention», témoignages sonores des bénévoles visiteurs au centre de rétention de Rennes.

En 2016, Léa, Enrico, Nadine et Josselin, quatre bénévoles de La Cimade ont rendu visite à la famille D. dont les enfants sont âgés de moins de 10 ans, à Sonia ou encore à Idriss, tous enfermés au centre de rétention de Rennes.

Dans des courts-métrages sonores issus de leurs échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables de notre société.

Instantanés des rencontres avec les personnes enfermées, cette troisième édition des courts-métrages sonores intitulés «Capsules de rétention», co-réalisés pour la deuxième année consécutive avec Canal B, traduisent en mots la réalité méconnue de l’antichambre de l’expulsion.

En apportant leur témoignage, les bénévoles de La Cimade veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes physiques et psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. Chaque année en France, près de 50 000 personnes sans-papiers sont ainsi retenues en CRA. À Rennes, les bénévoles de La Cimade rendent visite à plusieurs centaines de personnes retenues chaque année.


Gymnastique Sonore vous propose d'écouter aujourd'hui ces 4 nouvelles capsules de rétention, suivies de celles réalisées l'an dernier par Canal B.

Mais avant tout, donnons la parole à Maud Steuperaert, responsable régionale sur l'Arc Atlantique de La Cimade...

 

cimade


Radio Road Trip - Histoires d'ondes
20-05-2016

 Dans Gymnastique Sonore cette semaine, un nouveau numéro d'Histoires d'Ondes l'émission consacrée à la Création Radiophonique de la radio Jet Fm à Nantes.

Radio Road Trip

https://i1.sndcdn.com/artworks-000135384437-qi6u0y-t500x500.jpg

ALLER :

40 minutes en compagnie de Marc Lachièze Rey, astrophysicien

Le temps, qu’est-ce que le temps ? L’espace d’un instant, mettons que le temps majuscule n’existe pas, avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien au CNRS.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un aller simple dans l’espace-temps, à écouter sur place ou en mouvement.

Ré-écoute :
https://soundcloud.com/phaune-radio/radio-roadtrip-aller

RETOUR :

31 minutes

En deux temps et trois mouvements, Phaune Radio brouille les relatifs radars de la perception. Sous la lune, chassé-croisé de ce qui a été et qui ne nous quitte pas. Parfois, la mémoire se plisse, ondule et chuchote des impressions imprévues.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un point de non-retour, à écouter sur place ou en mouvement.

Ré-écoute :
https://soundcloud.com/phaune-radio/radio-roadtrip-retour


Chemins de Jenny Saastamoinen - 1ère partie / Comptoir du doc
13-05-2016

 Une fois par mois,Gymnastique sonore invite Comptoir du Doc à programmer des documentaires radiophoniques.

Aujourd'hui, l'équipe de  Comptoir du Doc vous propose de découvrir Chemins de Jenny Saastamoinen (France, 2015, 84mn, L'œil lucide)


Chemins est une pièce sonore sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec ceux qu’on y rencontre. Un chemin intime à la rencontre de l’autre. :

"Un jour, tu as mis un pied devant l’autre.
Depuis longtemps, tu avais cette idée.
Tu as préparé ton sac.
Au moment de sortir, tu as retenu un instant la poignée de la porte.
Peu à peu tu t’es éloignée de la ville.
Tu as marché."


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82