Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

 
 Canal B vous offre des cadeaux !



de 8h30 à 20h
le 29/03

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque vendredi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Lundi : 11h00-12h00
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
10/04/2017 Comptoir du doc : un peu d'humour...
01-04-2017
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cette semaine dans gymnastique sonore : trois créations sonores qui interrogent nos difficultés à rencontrer l'autre, à l'entendre et à se faire entendre... Des quiproquos, des problèmes d'interprétation, des incompréhensions verbales ou non verbales qui prêtent parfois à sourire...


25/03/2017 Carte blanche à Micro-sillons #1
25-03-2017

Cette semaine dans gymnsatique sonore et tous les mois à partir de maintenant, on laise carte blanche au collectif artistique de création sonore Micro-sillons

 L'association Micro-sillons a été fondée en 2012 pour développer et diffuser la création sonore et radiophonique avec des créations, des ateliers ou encore des séances d’écoute.
D'ailleurs, micro-sillons vous donne rendez-vous le 9 avril prochain aux Ateliers du vent,  pour son rendez-vous mensuel du documentaire et de la création sonore.

Les sons de l'arrière

À partir d’une immersion dans les archives, ils ont cherché à retrouver le paysage sonore des Bretons pendant la Grande Guerre et à faire entendre leurs voix. Que ce soient les incessants appels à l’effort de guerre, la place des femmes au cœur de la vie quotidienne et économique, les mouvements permanents et la surveillance de la population, ils ont saisi une rythmique que l’arrangement artistique de cette création révèle et proposent ainsi une escapade sonore à mi-chemin entre rêve et réalité.

Recherche documentaire et scénario : Anne Kropotkine et Séverine Leroy
Adaptation : Séverine Leroy
Réalisation et écriture musicale : Gwendal Ollivier
Voix : Justine Curatolo et Benoît Hattet
Chant : Justine Curatolo
Voix d'enfants : Clément, Lucas et Martin Breuil, Juliette Erhart et Nora Kropotkine Ollivier
réalisée en 2015 pour les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.


18/03/2017 Headphaune #7 : Nicolas Perret & Silvia Ploner
18-03-2017

Ce mois-ci dans Headphaune, on écoute Nicolas Perret et Silvia Ploner

Quelque part où tu n’imagines pas forcément aller

Après notre dernière escale à Mexico, on s’envole maintenant pour Berlin. On y retrouve Nicolas Perret et Silvia Ploner qui nous invitent à visiter leur archipel sonore et musical...

Des territoires fluides, parfois invisibles, qui, parce qu’ils sont vivants, bougent, et s’entrechoquent souvent.
Des îles mystérieuses, qui sont bien plus qu'une possibilité, et où chaque nouvelle création consiste à composer avec le monde. Le monde non plus comme environnement, comme “ce qui entoure”, mais comme milieu, comme centre, pour faire pousser les idées folles.


11/03/2017 Histoires de femmes
11-03-2017

Cette semaine dans gymnastique sonore, nous vous proposons vous d'écouter des femmes qui se battent pour leur droits et des documentaires qui se penchent sur la place des femmes dans notre société.

Les culottes de Marianne

Youpi, le 8 mars, c'est la journée de la truite de mer ! Fêtons ça en comparant les programmes électoraux avec de la sangria. Et vive les droits des femmes (avec modération) ! 
Tous les quinze jours, Klaire fait Grr se casse la voix dans "Casser la voix".

Réalisation : Arnaud Forest
Texte & voix : Klaire fait Grr

____________________________________________________

Retouches

L'image des femmes dans la mode ou la pub est celle d'une perfection physique très éloignée de la réalité des corps féminins. Ces images subissent de nombreuses retouches. L'ordinateur taille allègrement dans la chair des mannequins et des chanteuses, imposant cette norme irréelle à l'ensemble des femmes.

Montage & mix : Christophe Rault
Entretiens & réalisation : David Chomentowski

_____________________________________________________

Fais pas ta beurette
 
Bonne élève et symbole d'intégration républicaine dans les années 80,  la "beurette" est aujourd'hui l'une des insultes les plus prisées chez les 12-25 ans. dans ce documentaire, ilham maad donne la parole Wissale, Mounia, Malika et Rakidd qui reviennet sur l'histoire de ce terme et ses significations. 

Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet
Réalisation : Ilham Maad

_____________________________________________________

Spéculum-partie

 


Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception . Même après la loi Veil de 1976, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale.Parce qu'à l'époque la loi n'est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l'avortement pas remboursé par la Sécurité sociale.  elles nous parle de leur combat et nous rappellent qu'il n'est jamais tout à fait gagné. 

Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Prises de son : Sara Monimart
Réalisation : Nina Almberg et Sara Monimart

_____________________________________________________

Premier cri

Julia, 25 ans, a déjà eu des amoureux. Mais il lui manquait quelque chose qu'elle a enfin trouvé... toute seule.

Mises en ondes et mix  : Charlie Marcelet, Samuel Hirsch
Réalisation : Anna Lecerf


04/03/2017 Comptoir du doc : docs au féminin
04-03-2017

Cette semaine les étudiants en cinéma de Rennes 2, en lien avec Docs au féminin, ont sélectionné pour vous trois portraits de femmes pour lesquelles les mots, la danse et la musique font partie intégrante de leur identité.

J'ai appris la France sur des cassettes de Brel (9'47)

'Amsterdam', 'Les Bergers...' : bizarrement, les chansons de Jacques Brel rappellent à Monjia sa Tunisie natale, et l'aident à supporter son exil. Arrivée en France en 1981 pour retrouver son mari, travailleur dans le bâtiment, Monjia ne parle pas le français. Seule toute la semaine au 4ème étage d'un HLM d'Angers, elle écoute des cassettes de Brel. Elle commence à noter des phrases pour améliorer son français et s'enregistre sur ces mêmes cassettes. Peu à peu, Monjia fait des progrès...

Un documentaire de Nina Almberg

Flamenca (8'14)

Léa prend des cours de flamenco avec le professeur José Rafael. Pour apprendre à danser ? pour apprendre à aimer ? pour devenir une femme ? Reportage intime sur une leçon de sensualité.

Un documentaire de Léa Minod

Putain de violon (28'31)

A 15 ans, Julie Bonnie joue du violon dans les squats punks de Berlin. Elle propose aujourd'hui son « autobiographie musicale » originale, pleine de rage et de sincérité. Du conservatoire de Tours aux premières parties de Louise Attaque, des nuits chimiques au mp3, elle raconte une vie de femme et de chanteuse (Forguette Mi Notte, Cornu) dans les 90’s.

Un création de Julie Bonnaud

 

comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82