Désorceler la finance - GAML

60 mn

Désorceler la Finance est un laboratoire sauvage de recherches expérimentales composé d’artistes, d’activistes, de chercheuse.eur.s déterminé.e.s à nous désenvoûter de la finance, à nous libérer de la paralysie qui nous saisit lorsqu’il faut penser son rôle dans la société, sur le logement, la santé, la production agricole ou l’écologie.

Entre rituels de désenvoûtement de la finance, cartomancie pour ré-ouvrir les horizons, exposition de curiosités économiques, marches et infiltrations, émissions radio et autres conférences pirates, le laboratoire avance au rythme de créations visuelles et sonores, de workshops, de performances et d’écritures expérimentales.

Cette semaine on écoute l'audioguide du Cabinet de Curiosités Economiques. Depuis 2127, Tif la Mouche nous donne un aperçu du monde post capitalisme par l'étude archéologique du Capitalisme tardif d'aujourd'hui. Elle déterre des sons et dépoussière des lettres qui donnent à comprendre la vie du début du 21e siècle.

désorceler

Cet audioguide se découpe en 3 chapitres :

1- Sur les ruines du Capitalisme
2- Comment le Capitalisme tomba en désuétude
3- Vers nos présents désirables

Accompagné du collectif GAML, avec les titres :

Cheval, Java et Bela

GAML détourne des casseroles récupérées au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles pour en faire des instruments. Derrière cet objet du quotidien se cache un réel potentiel mélodique qui rappelle les instruments en bronze de tradition balinaise.