Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


Femmes de Gilles
12-02-2016

Gymnastique sonore vous propose une plongée dans le carnaval de Binche le plus célèbre de Belgique.

Chaque année, le carnaval de cette petite  cité de la province du hainault attire de nombreux visiteurs étrangers, notamment grâce à sa reconnaissance, en 2003, par l'UNESCOen tant que chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Tous les Mardis gras, près d'un millier de Gilles arborant des habits chamarrés et des masques de cire envahissent les rues de la ville. Leur nom viendrait du prénom espagnol « Gil », très courant au XVIe siècle, lorsque l'Espagne occupait les Pays-Bas. Les Binchois se seraient alors inspirés à la fois des conquistadors et des costumes des Incas pour créer la tenue des personnages de leur carnaval.La fonction du Gille fait l'objet de statuts édictés par l'« Association de défense du folklore » créée en 1976.
A Binche, les femmes ne peuvent pas être Gilles. Pourtant, on dit qu’un homme n’est rien sans sa femme. Dans les cou­lisses du Carnaval, quatre femmes d’une même famille, quatre géné­ra­tions dif­fé­rentes, racontent leur façon de vivre cet évé­ne­ment unique dans le folk­lore belge, depuis les pré­pa­ra­tifs jusqu’au grand ras­sem­ble­ment.
Autrefois, si la place des femmes au sein du Carnaval était une repro­duc­tion du rôle social de la femme dans la société, aujourd’hui, il semble qu’on assiste davan­tage à un jeu de rôles accepté tant par les hommes que par les femmes.
Il s’agit plus de re-vivre à l’infini les sou­ve­nirs du temps passé d’une manière col­lec­tive, et de conso­li­der les liens sociaux et fami­liaux des habi­tants à l’intérieur de la cité fortifiée.

Femmes de Gilles, un documentaire de Mélanie godin et Vincent Matyn Wallecan c'est tout de suite dans Gymnastique sonore.

Réalisation, prise de son et mon­tage : Vincent Matyn-Wallecan et Mélanie Godin Participation au mon­tage et mixage : Jeanne Debarsy

Production : L’Arbre de Diane avec le soutien de l'acsr, et le Fonds d’aide à la Création radio­pho­nique de la fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

Licence : Oeuvre déposée à la Scam Belgique


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82