Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


New York City avec Histoires d'ondes
01-04-2016

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, nous inaugurons une collaboration fructueuse avec la radio curieuse nantaise Jet FM.
Une fois par mois, Gymnastique Sonore vous proposera donc d'écouter un épisode de l'émission  Histoires d'Ondes. Histoire d'Onde, c'est une émission réalisée et diffusée chaque semaine sur Jet FM à Nantes. Dans Histoires d'ondes, Anne Laure Lejosne explore tous les champs de la création Radiophonique : fictions, documentaires, cartes postales sonores ou art radiophonique.
Et pour cette première fois sur Canal B cette semaine Histoires d'Ondes vous emmène à New York... Bon voyage !

Histoires d’Ondes

New York City

par Anne Laure

Dans Histoires d’Ondes aujourd’hui, on part à New-York, grâce aux éditions Ouïe Dire qui ont sorti tout récemment un livret sonore retraçant le voyage qu’ont fait Marc Pichelin, Kristof Guez et Barre Philipps à la Big Apple. Ce sera en 2ème partie d’émission car avant cela, on écoutera une balade à Manhattan réalisée par Lucie Hardoin, qui expérimente depuis plusieurs années la prise de son binaurale. Il s’agit de 2 micros miniatures insérés dans les oreilles du preneur de son ou dans une tête artificielle. En tenant compte de la morphologie d’une tête humaine, la prise de son est plus réaliste qu’une simple stéréo. Et pour ressentir toutes ses sensations immersives, il faut écouter cette pièce au casque.

Face A :

Balade à Manhattan / Lucie Hardoin /
Prise de son binaural ! Le but de ces enregistrements est de reproduire un espace sonore tridimensionnel : latéralité, profondeur et élévation...afin de permettre une immersion totale de l’auditeur. N’oubliez pas de mettre un casque...

http://feuillesenherbe.free.fr/

Face B :

New York City / Barre Philiips - Marc Pichelin - Kristof Guez / 2015 /39’13
Voyage du 7 au 15 février 2010.

J’avais envie d’aller à New-York avec Barre Philips. Chez lui, à Sainte-Philomène dans la Var. Il m’avait parlé de cette ville dans laquelle il a travaillé longtemps avant de s’installer en France.
J’ai proposé à Kristof Guez de nous accompagner. Tous les deux, nous avons sillonné les rues. Librement, nous nous sommes égarés. Nous avons photographié. Nous avons phonographié. Sans projet autre que de saisir un peu de l’ambiance de cette ville si souvent observée.
Barre nous rejoignait régulièrement. Je l’ai invité à jouer dans des lieux publics. Je souhaitais entendre sa contrebasse dialoguer avec la ville.
Marc Pichelin 2015

1/ Manhattan Bridge 4’07
2/ Central Park 8’21
3/ Crossroad 4’00
Subway 8’49
Staten Island 3’30
Marketplace 10’06

Kristof Guez - Photographie
Barre Philipps - Contrebasse
Marc Pichelin - Phonographie

http://www.ouiedire.com/editions/new-york-city/


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82