Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


01/10/2016 Histoires d'ondes présente : Celui qui n’a pas de terre n’a le droit qu’à une mer agitée
01-10-2016

Dans Gymnastique sonore aujourd'hui, un nouveau numéro d'Histoires d'ondes, l'émission de la radio nantaise Jet FM, consacrée à la création radiophonique : fictions, documentaires, cartes postales sonores ou art radiophonique.

Au programme cette semaine :

Celui qui n’a pas de terre n’a le droit qu’à une mer agitée est un documentaire sonore de Marion Cros et Lama Kabbanji sur le parcours de trois Palestiniens-Syriens, issus du camp de Yarmouk (Damas). _ Séparés par l’exil, ils sont ici réunis à travers leurs récits.

Depuis le début du soulèvement syrien en 2011, les Palestiniens du camp de Yarmouk dans la banlieue de Damas n’ont leur place nulle part. Victimes oubliées d’un siège sans pitié, ils n’ont d’autre choix qu’un nouvel exil. La première étape de leur migration les mène au Liban où, depuis des décennies, « Palestinien » rime avec « indésirable ». Ils élaborent alors toutes sortes de stratégies pour partir vers la Turquie, l’Amérique du Nord ou l’Europe, au gré des opportunités et des solidarités qui se présentent…

Ce documentaire apporte un éclairage original sur un aspect particulier du conflit syrien, sur quelques conséquences méconnues des soulèvements arabes et témoigne de parcours d’exil contemporains à travers l’histoire de trois palestiniens issus du camp de réfugiés de Yarmouk. Nous avons suivi leurs trajectoires, depuis le moment où ils ont dû quitter une Syrie en guerre, jusqu’à leur arrivée au Liban ou en Europe. Au fil de leurs récits, nous constatons comment ils composent avec les changements en cours dans la région, les politiques migratoires fluctuantes et les conditions d’accueil dans les différents pays de destination.

Checkpoint / Irvic D’Olivier, Fabienne Laumonier / 2008 / 4’33
Israël / Palestine : micro ouvert sur un barrage

Le checkpoint Awara, au Sud de Naplouse, en Cisjordanie. C’est un poste de contrôle de l’armée israélienne à l’intérieur des Territoires occupés. Un point de passage, mais surtout d’attente, de fouille, d’humiliation pour la population palestinienne. Traversée du checkpoint commentée sur place par Ifat, de l’organisation Marsom Watch : des femmes israéliennes qui témoignent contre la brutalité de l’occupation.

Extrait du documentaire ’Checkpoint 2007’ disponible sur Silence Radio.org.

Enregistrements : 28 mars 2007
Montage & mix : Christophe Rault
Réalisation : Fabienne Laumonier & Irvic D’Olivier


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82