Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

A gagner cette semaine :

Places pour le Festival du Bout du Monde


Ecoutez toutes les interviews réalisées par Canal B les 15 et 16 juins derniers!



Réécoutez les émissions Crème de la crème et Cannibales en direct des ADV

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


03/03/2018 Empreintes #4 - ACSR
03-03-2018

Aujourd'hui dans Gymnastique sonore,  3 créations radiophoniques originales sélectionnées et produites en 2017 par l'ACSR dans le cadre d'Empreinte.

 

Empreinte est un espace de création mis à disposition d’auteurs émergents ou confirmés. Empreinte privilégie les formes et objets sonores qui se distinguent par la nature de leur dispositif de réalisation, la particularité de leur écriture ou le traitement de la matière.

 

The Sound Of White Noise - Davide Timoni

2017 8min30

Genre :Création radiophonique


Il s'agit d' une pièce composée d’une série d’instructions d’écoute qui sont diffusées à la radio et performée par les auditeurs.

Une voix propose des instructions aux auditeurs et les guide à travers toute la durée de la pièce. Chaque instruction vous invite à interagir avec le bruit blanc diffusé par la radio. Les mouvements et les gestes que les auditeurs effectuent modifient le flux du bruit blanc qui est diffusé dans la chambre et la façon dont les auditeurs le perçoivent.

Laissez vous prendre par cette expérience immersive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le vent - Jeanne Debarsy

2017 14min30

Genre :Création radiophonique

Tout d’abord, il y a le souffle, celui qui rassure…
Ensuite arrive le son, celui qui raconte…
Virginia, Aram et Vardan soufflent leurs émotions et de ce souffle nous parviennent leurs histoires. L’histoire de l’exil, des souvenirs d’Arménie, un jour où le vent s’est levé et où il a fallu tout quitter...

 

La parole chanceuse - Myriam Pruvot
2017 31min

Genre :Création sonore

La Parole chanceuse est, à l’origine, un court texte de Marguerite Duras issu de son recueil La Vie matérielle, dont ne subsiste ici que le titre.

L’auteur y décrit l’armement invisible que procure une parole dite « chanceuse » face à un auditoire. Et quand ça vous est arrivé une fois parait-il, la parole chanceuse, ça vous arrive tout le temps ensuite.

L’emprunt de cette formulation « magique » sert de prétexte au déroulement d’un récit : le quotidien d’un foyer de jeunes filles, leurs apprentissage du monde. Les indices de temps, de lieux et d’actions sont lacunaires. À ce récit est enchâssé le discours de Mohamed Ali qui précéda son combat contre George Foreman en 1974.

 




comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82