Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Dimanche 12,  Plume et pinceau,  l'émission BD de Canal B est en direct et en public du Festival Quai des bulles à Saint-Malo de 15h à 17h !


Cette semaine, la FÉRAROCK vous fait découvrir et gagner les albums de Benjamin Fincher, Al'Tarba et Flyin' Saucers Gumbo Special.


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.


Lors d'ateliers pédagogiques mis en place par Canal B, les apprentis-reporters ont rencontré des artistes aux Trans Musicales et réalisé une émission.


Chaque semaine, Canal B vous présente une association rennaise.

Kerozene
Kerozene

L'émission des musiques indociles en terrain contrasté.

Nouveautés noise, rock, pop, post punk, swamp, Front Wave...

Notre site : Kfuel est souvent plus rapidement actualisé que cette page


RSS :
Ailleurs :
Contact :
Horaires :
Jeudi : 21h30-23h00 (Direct)
Vendredi : 04h00-05h30
Dimanche : 00h30-02h00
heeeee oui..
17-10-2013
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

n'en a du podecast
10-10-2013
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

PLAYLIST://09/05/2013
21-05-2013
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Crystal Shipsss, The UV Race, The Fall, Yes I’m Leaving, Stay Here, Catharsis, Mudhoney, Pylône, Ventura, Chelsea Wolfe, Corrections House, Ten Volt Shock, Throat, Longings, The Blind Shake, Ventre de Biche, The Forks, Two Trick Horse, Designer

[powerpress url="http://canalb.ferarock.com/canalb/KEROZEN/KEROZ 09 MAI.mp3"]

01 : Crystal Shipsss : listening to the devil town « ep » Three Ring & Raw Onion 2013

One ma band basé à Berlin influencé par le Velvet, Jonathan Richman et Jeremy Jay. Jacob Faurholt fait preuve d’un sacré talent pour composer des chansons neurasthéniques et très entêtantes. Le son Lo-Fi sied à merveille à ses comptines sombres tout en noirceur.

02 : The UV Race : men are from Mars, Morcus is from Venus « Queens of Punk » No Patience 2013

Depuis son dernier album en date « Racism » sorti sur In The Red l’année dernière, le groupe de Melbourne a opéré un virage musical réussi en s’extrayant de la meute de formations garage pour s’orienter vers des atmosphères plus post punk indie. Ce nouveau single se situe dans cette veine, offrant une relecture vivifiante du The Fall période Beggars Banquet. Quatre nouveaux titres insolents, impertinents et imparables musicalement.

03 : The Fall : jetplane « Sir William Wray ep » Cherry Red  2013

Tiens en parlant de The Fall, voici trois nouveaux titres sortis en format single pour le « Record Store Day ». On va les retrouver sur le nouvel album de la bande à Mark E Smith et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’enfin The Fall semble avoir retrouvé des couleurs après une série de disques assez insipides. Les titres sont incisifs et les arrangements judicieux. Trois morceaux plus indie que garage foutraque ou kraut rock fantasque et ça fait vraiment du bien…

04 : Yes I’m Leaving : hey my soul will heal « Mission Bulb » Tenzenmen  2013

J’attendais avec impatience la sortie du deuxième album de cette formation australienne qui m’avait enthousiasmé avec son précédent opus. La formule était simple mais ultra efficace, à savoir mélanger des influences grunge (Nirvana, Mudhoney, Love Battery..) avec le noise rock d’Amphetamine Reptile. La recette n’a pas changé mais Yes I’m Leaving réussit une nouvelle fois à composer des chansons totalement incendiaires. Les amplis sont dans le rouge et on peut constater une certaine parenté avec l’énergie actuelle de Metz, la réverb en moins. Un pur moment de rock’n roll !!!

05 : Stay Here : non mechanical « Non Mechanical ep » Autoprod 2013

Un nouveau groupe canadien originaire d’Ottawa qui oscille entre noise et sludge avec un certain brio. Ce titre baigne dans une ambiance crépusculaire qui n’est pas sans évoquer les arabesques de Neurosis mais Stay Here évite la simple copie par un très bons sens du gimmick et le chant est aussi très accrocheur. A suivre…

06 : Catharsis : absolution « Light From A Dead Star » Crimethinc Records 2013

SebHache : « Back from the dead pour Catharsis, groupe mythique de greensboro aux USA, qui officiait à la fin des années 90 et au début des années 2000 dans un registre crust émo métal, où le chugachuga d'Integrity croisait les rouleaux compresseurs d’His Hero His Gone et la noirceur du premier album de Neurosis. Enfin bref tout ça pour dire qu'ils sortent en vinyle leur discographie avec des bonus, des flys, zines , posters et video de l'époque. Absolution est un inédit, lourd et méchant....comme un concert de Catharsis dans un squat en sous sol ».

07 : Mudhoney : swimming in beer « New World Charme ep » Sub Pop 2013

SebHache : « Mudohney, Sub Pop, une face B d'un énième 45 tour à la con qui rend hommage à Kerozene et à son personnel. Oui c'est con mais c'est court ».

08 : Pylône : le combattant « Things Are Better Left Unspoken » Katatak/Gabu Records/Nothing To The Table/Bruisson 2013

En attendant leur venue à Rennes à La Bascule le vendredi 10 Mai avec les excellents Trench Piss, voici un nouvel extrait du premier album de ce groupe de Toulouse formé par des anciens membres de Headwax, Kronk, Messieurs de Fursac… Leur première maquette était déjà très prometteuse et ce disque ne fait que confirmer le potentiel de cette jeune formation. Le style musical est clairement orienté vers le fameux « Chicago Sound » des années 90 avec en point mire, Shellac, Jesus Lizard et Big’n mais Pylône à l’instar des Choochooshoeshoot réussit néanmoins à dessiner un arc sonore qui lui est propre. Des bribes de français apparaissent de temps en temps et font regretter la prédominance de l’anglais, seul bémol à un enregistrement qui offre de magnifiques moments d’émotion grâce à un véritable travail mélodique entre la basse et les guitares. La production a réussit à mettre en valeur les différentes facettes musicales car le quatuor sait installer une ambiance avant de la mettre à mal. Il existe une parenté musicale évidente avec le groupe américain Accordion Crimes et on leur souhaite désormais d’aller aux US prêcher en leur compagnie leur bonne parole. Et l’artwork magnifique a été réalisé par le graphiste en chef de Kfuel, EM.

09 : Ventura : Very Elephant Man  « Ultima Necat » Africantape/ Vitesse Records 2013

Dernier concert  Kfuel de la saison avec le retour de Ventura le samedi 18 Mai au Sympathic en compagnie des Central Massif. Beaucoup d’informations contradictoires ont circulé autour de la sortie du troisième et très attendu album du groupe suisse. J’ai presque tout entendu, du chef d’œuvre incontestable en passant par un disque moyen pour arriver même à un naufrage musical. Après plusieurs écoutes et même si les premiers passages peuvent décontenancer,  le constat est évident, Ventura vient de publier un très bon album. Oui, le groupe a évolué musicalement, les influences Amphetamine Reptile (Hammerhead, Janitor Joe.) s’effacent peu à peu au profit de sonorités shoegazing et noisy pop parfaitement assimilées et pertinentes. Des noms comme Venus Beads, Swerdiver ou même Cloud Nothings me viennent à l’esprit à l’écoute de ces plages saturées de mélancolie. La longueur et les rythmes des chansons évoluent tout au long du disque, permettant à Ventura de jouer sur les reliefs de sa nouvelle sensibilité. Les Guitares saturées sont toujours  présentes et les éclairs dissonants continuent d’enflammer les harmonies du trio. Souvent le troisième album apparait comme un disque de maturité mais Ventura a choisi avec cet « Ultima necat » de jouer sur l’adolescence, la candeur, puisant dans toute la somme de ses influences une fragilité touchante et désarmante. Et je crois bien que ces  nouvelles chansons sont en train de prendre une place non négligeable dans mon inconscient musical.

10 : Chelsea Wolfe : fight like gods « Split ep w King Dude, Sing Song Together » Sargent House 2013

Superbe disque de tournée sorti dans le cadre du Records Day et deux titres enregistrés conjointement. Le résultat est terrible, ces deux formations signant là des morceaux qui figurent parmi leurs meilleures compositions à ce jour. J’ai une petite préférence pour cette chanson crépusculaire qui renvoie à une aurore blafarde et dissonante qui ne souhaite pas renoncer aux couleurs sombres de la nuit. Bluffant !!!

11 : Corrections House : hoax the system « Hoax The System ep » War Recordings 2013

Ce nouveau groupe américain a été formé par Scott Kelly (Neurosis), Mike IX Williams  (Eyehategod), Sanford Parker (Nachtmystium) et Bruce Lamont (Yakuza/Bloodiest). Bref un super groupe et alors qu’au regard du casting, on pouvait s’attendre à du sludge un poil noisy, Corrections House propose une musique qui renvoie aux premiers Swans, Fœtus. Le son est dense, les compositions répétitives et le charme opère. Deux titres oppressants qui offrent une relecture brillante d’une certaine forme de musique industrielle née dans les années 80.

12 : Ten Volt Shock : narcotic Shell « Starsbourg » Gunner Rcrds/Bigoût Records 2013

Les deux titres en écoute sur leur page bandcamp semblent indiquer un retour en grande forme du groupe allemand qui n’avait pas donné de ses nouvelles depuis plus de 4 ans. Musicalement rien ne semble avoir changé, on retrouve avec un réel plaisir leur noise rock tendu et  entrainant dont les refrains renvoient soit à des des gimmicks emocore ou punk rock. Vivement l’écoute intégrale de l’album !!!

13 : Throat : soft white walls « Manhole » Made In Kansas/Kaos Kontrol/Rejuvenation…. 2013

Ce premier extrait du nouvel album du groupe finlandais donne lui aussi envie d’en écouter plus. Terrible plan de basse tellurique porté par une rythmique qui oscille entre Sludge et Chicago Noise. Une nouvelle fois Throat fait très fort. Le son semble imposant et ce titre est un excellent encouragement à commander directement l’album chez Rejuvenation qui devrait voir le jour fin juin.

14 : Longings : possession mortality « démo » Autoprod 2013

SebHache : « Amherst, ville de Dinosaur Jr .... mais aussi d'Ampere, Orchid, Relics. C'est la première démo du nouveau (d'un des nouveaux) groupe de Will K.(Orchid, Ampere, Clean Plate Records et Dear Air Ttudio ) de Meg (Relics, Ampere) et de Cole le batteur de California X . Ici point de powerviolence, d'emo chaos ou de slaker/indierock mais un emocore racé, millésimé  90, dans la grande tradition de Jawbox, Fuel, Jawbreaker et Rites of Spring. On attend avec impatience un premier Ep ou Album car là c'est juste une démo ».

15 : The Blind Shake : garbage on glue « ep » Sweet Rot 2013

SebHache : « L'un des trio les plus prolifiques de Minneapolis sort tout juste son nouvel ep. Encore une fois un mélange de garage, de post punk et de noise rock (ils n’étaient pas sur Amp Rep pour rien). Ca sonne comme...Hot Snakes en mode rock'n'roll, Kim Phuc en solex?  En tous cas ça fait presque oublier leurs collaborations parfois pénible avec Mickael Yonkers ».

16 : Ventre de Biche : mal à la tête «  Split K7 w Zad Coquart » Maison de Retraite 2013

Une bonne vieille K7 très Front Wave. Ventre de Biche se rapproche de l’univers de Noir Boy George. Une musique synthétique désabusée et vaguement mélancolique. Zad Coquart préfère lui revisiter des sonorités plus industrielles

17 : The Forks : 2 « 7 »  Autoprod 2013

Nouvel album pour ce duo guitare-batterie désormais basé sur Anger. Les influences initiales, à savoir Don Caballero, Flying Luttenbachers, Explosions In The Sky sont toujours présentes mais le groupe réussit désormais à dessiner un spectre sonore bien à lui. Cavalcades soniques et accalmies électriques s’enchevêtrent habilement le temps de ce quatre titres des plus réjouissants.

18 : Two Trick Horse : promises « ep » Autoprod 2013

Excellent titre de cette formation anglaise basée à Leeds qui n’est pas sans évoquer le noise rock fiévreux des Blacklisters. Cette formation creuse le sillon des défunts Mc Lusky ou des plus récents Biscuit Mouth avec brio en s’inspirant du son noise des formations de Chicago dans les années 90 en y injectant une dose salvatrice de rock’n roll. On espère un album au plus vite.

19 : Designer : tommy Gun « Kalvin & Kline »  Autoprod 2013

Très bonne nouvelle K7 pour cette formation originaire de Boston qui s’inspire de formations comme Arab On Radar, Pere Ubu, Butthole Sufers pour fomenter une musique électrique et assez azymutée. Les camisoles sont de sorties et ces quatre titres télescopent diverses influences noise rock et post punk dans un joyeux bordel assez enthousiasmant.


PLAYLIST://02/05/2013 PEF vs LESTER BROME
20-05-2013
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

One Lick Less, Mombu, Mission For Christ, Torticoli, Animal Lover, Staer, Rabbits, STNNNG, Pylône, Yes I’m Leaving, The Peep Temple, The Fall, No Pilot, Le Chômage, Xiu Xiu & Eugene S. Robinson, Ghostface Killah & Apollo Brown

01 : One Lick Less : unkind folk tale « Spirits Of marine Terrace » Les Disques De Plomb/Whosbrain Records/VLA Records 2013

Lester Brome : « Excellent album pour ce duo parisien. Mêlant le blues au swamp sans pour autant oublier un côté noise, ce disque ne quitte plus ma platine. L'écouter c'est l'adopter ».

02 :  Mombu : niger « niger » Subsound 2013

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_m/mombu_niger.htm

03 : Mission For Christ : he and she « The Complete Sessions » Ektro 2012

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_m/mission_for_christ_the_complete_sessions.htm

04 : Torticoli :  rachel's sanctuary « Split with Chevignon » Bigoût Records/Maquillage et Crustacés/Ernie Diskale/Tandoori Records/PIOU Piou! Records 2013

Lester Brome : « Ces lyonnais sont énervés et sentent la sueur (si si). Ce split avec les excellents Chevignon nous le prouve. C'est tendu et idéal pour démarrer une baston au fond d'une ruelle sombre ».

05 : Animal Lover :  plasme « Guilt (+2) » Kid Sister Everything 2013

Lester Brome : « Trois titres sortis sur cassette pour ce gang de Chicago qui livre ici un punk noise hautement recommandable ».

06 : Staer : i roll with Creflow « Daughters » Gaffer Records 2013

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_s/staer_daughters.htm

 07 : Rabbits : we on zoo « Bites Rites » Good To die Records 2012

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_r/rabbits_bites_rites.htm

 

08 : STNNNG : adam justified « Empire Inward » Rejuvenation /Modern radio 2013

Lester Brome : « L'album noise de ce début d'année pour ces furieux américains. Enregistré par le cuisinier Albini, les huit titres rapidement expédiés résonnent dans nos cerveaux et donnent des envies d'excès de vitesse ».

09 : Pylône : alone with everybody « Things That Are Better Left Unspoken » Gabu Records/Katatak/Nothing To The Table/Bruisson 2013

Lester Brome et Don Lurie : « En attendant leur venue à Rennes à La Bascule le vendredi 10 Mai avec les excellents Trench Piss, voici un nouvel extrait du premier album de ce groupe de Toulouse formé par des anciens membres de Headwax, Kronk, Messieurs de Fursac… Leur première maquette était déjà très prometteuse et ce disque ne fait que confirmer le potentiel de cette jeune formation. Le style musical est clairement orienté vers le fameux « Chicago Sound » des années 90 avec en point mire, Shellac, Jesus Lizard et Big’n mais Pylône à l’instar des Choochooshoeshoot réussit néanmoins à dessiner un arc sonore qui lui est propre. Des bribes de français apparaissent de temps en temps et font regretter la prédominance de l’anglais, seul bémol à un enregistrement qui offre de magnifiques moments d’émotion grâce à un véritable travail mélodique entre la basse et les guitares. La production a réussit à mettre en valeur les différentes facettes musicales car le quatuor sait installer une ambiance avant de la mettre à mal. Il existe une parenté musicale évidente avec le groupe américain Accordion Crimes et on leur souhaite désormais d’aller aux US prêcher en leur compagnie leur bonne parole ».

10 : Yes, I'm Leaving : song for you « Mission Bulb » Tenzenmen 2013

Lester Brome : «Voulant profiter pleinement de mes vacances au Club Med de Dunkerque, je n'ai pas eu le temps de chroniquer ce nouvel album des australiens mais ça ne devrait pas tarder. J'enlève mes tongues et je m'y mets ».

11 : The Peep Temple : collusion « The Peep Temple » Wing Sing Records 2012

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_p/the_peep_tempel.htm

12 : The Fall : jetplane « Sir William Wray » Cherry Red Records 2013

Lester Brome : « Trois titres de The Fall à l'occasion du Record Store Day et annonciateur du trentième album studio pour l'increvable Mark E. Smith. Si l'album est aussi bon que ces trois morceaux, on tient là un très bon disque de The Fall, enfin ! L'album intitulé Re-Mit sortira fin mai ».

13 : No Pilot : discharge « Mille Mondes »  Offoron/Karen Coltrane Records 2013

Lester Brome : « Les brestois sortent un disque entre pop étrange et expérimentations sonores. Des morceaux souvent courts et percutant à l'image de ce "Discharge" qui ouvre l'album. Entêtant et intriguant ».

14 : Le Chômage : moche « Le Chômage » Label Brique/Pouet ! Schallplatten/Animal Biscuit/24H/Jamais 2012

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_l/le_chomage_self_titled.htm

15 : Xiu Xiu & Eugene S. Robinson : the primary ball « Sal Mineo » Aagoo Records 2013

http://www.perteetfracas.org/zine/kros2013/kros_x/xiu_xiu_eugene_s_robinson_sal_mineo.htm

16 : Ghostface Killah & Apollo Brown : beware of the stare « Twelve Reasons To Die : The Brown Tape » Soul Temple Records 2013

Lester Brome : « Apollo Brown a remixé l'album de Ghostface Killah et le résultat est terrible. La preuve ! ».


PLAYLIST://18/04/2013
18-05-2013
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

One Lick Less , Two Apes, Plume d’Elan, Black Oak Decline, Bummer, And Also The Trees, Judas Donneger, Buildings, Made In Canada, The New Fabian Society, My Sleeping Doll, The Stevens, Poutre, Dirtdrinker, Ghostface Killah, Papaye, Papier Tigre, Tin Trails

01 : One Lick Less : hk « Spirits Of marine Terrace » Disques Du Plomb/Whosbrain/Vla Records 2013

Tandis que tant de groupe se contentent de suivre les adages swamp ou blues à la lettre, certains avec plus de talent que d’autres, le duo parisien offre un avenir à cette musique mise en lumière naguère par Robert Johnson ou John Lee Hooker. Si leur premier opus offrait déjà quelques ouvertures musicales, ce nouvel album s’impose comme l’un des disques importants de cette année. En effet, One Lick Less  réussit à renouveler la gamme d’accords utilisée par Rowland S Howard ou Jeffrey Lee Pierce en la confrontant aux techniques d’arpèges de David Grubbs ou de Fred Frith. Le résultat est renversant et éblouissant, dépoussiérant en à peine 7 morceaux un des styles musicaux les plus influents de ces dernières années.  En plus, le duo a le don de composer des gimmicks de guitare très accrocheurs qui se décomposent peu à peu avant de reconstruire une harmonie tout aussi entêtante. Une œuvre majeure qui n’a pas fini d’influencer de nombreux musiciens dans les années à venir !!!!

02 : Two Apes : border song « démo » 2013

Très bonne surprise avec ce nouveau trio parisien formé autour de Laurence Wasser. Musicalement, le groupe oscille entre le post punk des premiers The Ex et la folie de God Is My Co Pilot. Le saxo et les percussions me rappellent même les Lucrate Milk. En tout cas, Two Apes révèle une personnalité musicale affirmée avec cette première maquette et il me tarde déjà d’en écouter plus. A suivre de très très près.

03 : Plume d’Elan : truffe « Inédits » Autoprod 2013

Terrible titre entre Don Caballero et le premier album d’Electric Electric. Ce groupe basé entre Cherbourg et Octeville ne se prend pas souvent la tête, délivrant un math rock instrumental assez jubilatoire. Néanmoins, quand il ressert son écriture, on sent poindre un sacré potentiel musical.

04 : Black Oak Decline : an old fashioned case of resentment « Démo » Darkside Productions 2013

Un extrait du futur album de cette formation canadienne originaire d’Ottawa. Le groupe oscille entre hardcore à la Coalesce et noise rock façon The Catalyst, American Heritage. Gros son, très bon riff de guitare, vivement l’album.

05 : Bummer : sports « Young Ben Franklin ep » Autoprod 2013

Attention, révélation avec le deuxième ep de ce groupe originaire de Kansas City. Certes, ils ne révolutionnent pas le noise rock car ce trois titres peut tout aussi bien évoquer Hawks que Fudge Tunnel, voire un Tad passé à la moulinette de Rapeman. Mais le son est incisif et les compositions sévèrement accrocheuses. Un single à posséder de toute urgence.

06 : And Also The Trees : slow pulse boy « Virus Meadow » Reflex 1986

07 : And Also The Trees : the floating man « Hunter Not The Hunted » And Also 2012

Allez deux morceaux pour illustrer la venue de ce groupe mythique le 23 Avril au Jardin Moderne. Le concert fut superbe, merci à toutes celles et ceux qui sont venues, à Mermonte et The Enchanted Wood. Vous pouvez lire chez nos amis d’Alter1fo un très bon report de la soirée. Désolé pour les personnes qui n’ont pu rentrer dans la salle. Un seul regret, ils n’avaient pas eu le temps à Rennes de jouer « Slow Pulse Boy » mais j’ai eu la chance de les revoir à Nantes au Ferrailleur et ce soir là ils avaient terminé leur set avec cette fabuleuse chanson et j’en ai encore des frissons.

08 : Judas Donneger : estropié « Des Millions qui y sont encore » Label Brique/Gabu Records 2013

C’était le 19 Avril à La Bascule et Judas Donneger y a distillé un concert Front Wave saisissant et dissonant, divisant néanmoins un public plus restreint que lors d’And Also. En première partie Télédétente 666 ont dévoilé tout leur potentiel mélodique. La preuve en vidéo ici.

09 : Buildings : cutting off your good hand « split ep w Made In Canada » The Exit Music Recording Company 2013.

Et de deux split single consécutifs  pour le groupe de Minneapolis. En effet, avec celui sorti en compagnie des Hawks, voici un tout nouveau morceau et autant le dire tout de suite, cette chanson est sans aucun doute l’une de leurs meilleures compositions à ce jour. Le son est énorme, le riff de basse vénéneux et les parties de guitare entêtantes. Le chant est hyper accrocheur et le refrain post punk est tout simplement ultra classieux. Un must aboslu !!!!

10 : Made In Canada : the water cure « split ep w Buildings » The Exit Music Recording Company 2013.

Très bonne découverte avec ce trio parisien influencé par Scul Hazzard, Hammerhead, Rapeman. Le groupe fait forte impression avec un titre à fleur de peau qui est à la limite d’exploser en plein vol, retenu de justesse par des arpèges intrigants. Vivement la suite et quel disque !!!

11 : The New Fabian Society : homily « Ciclothymia ep » Electric Company 2013

Nouvel ep pour ce duo basé à Glasgow qui oscille entre post punk et rock psychédélique. Ce morceau est un clin d’œil appuyé au titre « Atmosphère » de Joy Division et malgré la parenté musicale troublante aux premières écoutes, le charme opère et le final tout en guitares hurlantes est à tomber. On espère un album avant la fin de l’année.

12 : My Sleeping Doll : silver tongue « Exhale ep » Autoprod 2013

Un véritable instant d’éternité ce morceau. Il y a presque un an, je découvrais l’univers musical de My Sleeping Doll en compagnie de Mermonte et de Lisabö sur la scène du Jardin Moderne. Sa première maquette avait été assez souvent diffusée dans l’émission par la suite. Ce premier véritable ep, enregistré avec l’aide de Loïg Nguyen (We Only Said) confirme tout le talent de cette chanteuse guitariste. Le spectre sonore s’est élargi et si les influences initiales (Björk, Stina Nordenstam, The Cure..) sont toujours présentes, elles s’estompent au profit d’une écriture mélodique personnelle et singulière. La mélancolie est inhérente à ces cinq chansons tour à tour troublantes, émouvantes et oh combien attachantes. Un  disque sur le fil, tourmenté par des vents contraires, déchiré par des orages électriques et des pluies d’arpèges avec en ligne de mire un chant totalement désarmant auquel il est impossible de résister au fil des écoutes. Les arrangements sont superbes, mettant en lumière toute la subtilité de ces nouvelles compositions. Un romantisme noir dont je ne me lasse pas. Shannon Wright, Laetitia Shérif, Chelsea Wolfe, attention, la relève est là et bien là !!!!

13 : The Stevens : turpin falls  « Rough End Of The Stick » Vacant Valley 2013

Un excellent titre indie pop pour ce groupe australien influencé par The Clean, The Go-Betweens ou les Pastels. Un son lo-fi, un couplet entêtant et un refrain qui se reprend à tue tête. Génial !!! Ce morceau est extrait d’une excellente compilation réalisée par le label australien qui monte qui monte, Vacant Valley.

14 : Poutre : broke « Escalade » Boom Boom Rikordz/Les Disques du Hangar 221 2009

Une petite vieillerie fort sympathique, disponible désormais sur Bandcamp. On attend toujours la suite avec impatience tant leur noise rock nous avait emballé à l’époque et ce titre a très bien vieilli.

15 : Dirtdrinker : napalm meth « st » Black Lake 2013

Un extrait du nouveau méfait de ce duo anglais guitare batterie. Point de math rock ici mais un rock noise lourd, sludge, gluant et très efficace. Part Chimp n’est pas très loin, Fudge Tunnel non plus et c’est très bien comme ça. Le disque sort en juin, on aura le temps d’en reparler.

16 : Ghostface Killah : the center of attraction « Twelve Reasons To Die » Soul Temple Records 2013

On avait un peu peur Lester Brome et moi que les trois précédents extraits de ce disque diffusés dans cette émission soient les seuls valables de cet album produit par le petit prodige de la soul, Adrien Younge. Il n’en n’est rien et ce disque est bel et bien la tuerie tant attendue, oscillant entre les premiers Portishead et le hip hop classieux de Def Jam des années 80. Superbe flow, des samples à tomber et une production chatoyante. Enorme !!!!!!

17 : Papaye : la maturité « Tennis » Kythibong 2013

Deuxième album pour ce trio fasciné par les cavalcades noise rock et les arpèges math rock. La formule n’a pas vraiment évolué depuis leur dernière sortie et si le disque est fort agréable à écouter, j’aurais apprécié certaines prises de risques pour monter au filet car j’ai bien peur d’oublier rapidement ce jeu stéréotypé pour me concentrer sur des rencontres peut-être moins techniques mais avec plus de personnalité.

18 : Papier Tigre : the difficult age « Personal Belongings » Africantape/Sickroom 2013

On reste à Nantes mais on change de niveau et de dimension avec le dernier single en date de l’excellent power trio. Deux terribles compositions qui auraient eu tout leur place sur le dernier album du groupe « Recreation ». Papier Tigre est actuellement en état de grâce tant mélodiquement que rythmiquement et ce single en est la preuve indéniable. Ils sont passés du statut de groupe sympathique et influençable à celui de référence incontournable en à peine trois albums. Chapeau bas.

19 : Tin Trails : long long shadows « Three Tats and Half an Acting Class » Autoprod 2013

Superbe titre extrait du premier album de cette formation hexagonale influencée par Swell, Kings Of Convenience ou Low. Les mélodies sont à tomber et le contraste entre la force de ce titre et la platitude du dernier Junip est renversante. Car tout comme le groupe de José Gonzalès, Tin Trails partage un gôut pour un folk électrique rêveur et mélancolique mais le groupe est plus d’une fois touché par la grâce mélodiquement sur ce premier opus. La production est superbe et ce disque risque fort de s’attirer très vite les louanges de la galaxie indie. Merci Thierry pour la découverte…


comments powered by Disqus
3 rue Alexandre Lefas, B.P. 50106 / 35701 Rennes cedex 7
Tel: 09.65.15.32.82 / 02.99.52.77.66