Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement


Cette semaine, la FÉRAROCK vous fait découvrir et gagner le nouvel album de Slim Wild Boar & His Forsaken Shadow.


A ré-écouter ici


Samedi 29 novembre au Melody Maker



Retour sur la soirée du 18 septembre : 10 Dj's diffusés dans 25 bars


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.

Kerozene
Kerozene

L'émission des musiques indociles en terrain contrasté.

Nouveautés noise, rock, pop, post punk, swamp, Front Wave...

Notre site : Kfuel est souvent plus rapidement actualisé que cette page


Playlist, Commentaires et Podcast 12/01/2012
18-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Retrouvez-nous sur : http://kfuel.org

The In Out, Funk Police, Skoal Kodiak, Tonnerre Mecanique, Fat Janitor, Low Duo, Xiu Xiu, Screen Vinyl Image, A Place to Bury Strangers, Sheik Anorak, Kouma, 300 HZ, Oathbreaker, Death Grips, Alva Noto, Mein Sohn William, Facel Vega, Royal Headache, Psych Tigers

Soldes d'Hiver et Nouvelle Collection Printemps

01 : The In Out : death by molasses “The Venal Column” Sell You 2011

Ce groupe de Boston existe depuis 1999 mais c’est le premier album qui parvient jusqu’à nous. Ils en ont sorti 2 auparavant ainsi qu’un single. Musicalement, le groupe oscille entre The Fall et les Country Teasers. Entre post punk et slack pop, The In Out réussit à orchestrer un bordel sympathique dans la droite lignée des Trumans Water, Camper Van Beethoven, Thinking Fellers Union Local 282. Un secret bien gardé, enfin dévoilé.

02 : Funk Police : back inside you “Hot We Are Funky, We Play” Avant Records 2011

Cet album risque fort de faire parler de lui dans les semaines et mois à venir. La tripe alliance de l’Est vient de frapper une nouvelle fois très très fort. Dans ce groupe, on retrouve le chanteur guitariste des Feeling of Love (le nom du groupe est d’ailleurs tiré d’une de leurs chansons), un Scorpion Violente et un Dust Breeders. Si John Peel était encore de ce monde, il en aurait fait son disque de la semaine, du mois, voire de l’année car il était extrêmement sensible à ce style de musique, à savoir un post punk funky, dissonant et inventif. Ça tombe bien nous aussi. Difficile de ne pas songer aux travaux du Pop Group, voire A Certain Ratio ou plus près de nous, le tout premier album de !!!, celui sur GSL (toujours à ce jour le meilleur disque funk de ce nouveau millénaire). Funk Police ne renouvelle en rien cette Front Wave lascive et dansante mais il le fait à merveille. Les parties de guitare sont terriblement efficaces, tout comme les gimmicks rythmiques. Make Up est aussi de la partie et ce « Hot We Are Funky, We Play03 » se positionne d’emblée comme l’un des disques incontournables de cette nouvelle année !!!!!!

03: Skoal Kodiak : teapot “Kryptonym Bodliak” Load Records 2011

Nous restons dans un registre Front Wave avec le deuxième album du groupe formé par Freddy Votel, l’ancien batteur des Cows. Ce nouvel enregistrement est nettement plus réussi que son prédécesseur, proposant une rencontre Dance Floor entre Chrome, Xiu, Xiu, Devo et les Beastie Boys. Skoal Kodiac possède un univers sonore bien à lui, captivant, parfois exigeant, un peu trop Lo Fi dans la production mais très créatif. Etonnant et détonnant.

04 : Tonnerre Mecanique : afroblast “demo” Autopord 2011

Attention, révélation !!. Ce trio de Marseille risque fort d’affoler les compteurs dans la sphère du noise rock en 2012. Les deux titres postés sur leur page bandcamp préfigurent la sortie conjointe d’un single et d’un split single avec le groupe Volx. This Heat, Rapeman, Distorted Pony se télescopent sans vergogne dans une sphère instrumentale qui n’est pas sans évoquer les mythiques Swob. Quand j’ai écouté ce morceau, j’ai tout de suite été sensible à leur musique en ressentant l’impression d’avoir écouté les premiers pas d’un groupe au potentiel énorme. A suivre de très très près……..

05 : Fat Janitor : laughing sick « lurk » Autoprod  2012

On reste dans le domaine des révélations avec ce nouveau groupe écossais. Décidemment, la Grande Bretagne continue d’engendrer des formations furieusement passionnantes en matière de noise rock. Après Sky:lark, Poino, Hands Up Who Wants To Die, Nitkowski, voici donc Fat Janitor. Musicalement, le groupe propose une relecture pertinente de formations comme The VSS, The Year Future, Song Of Zarathustra. La rythmique trépigne sur des guitares dissonantes accordées en mode post punk. Load Records et Skin Graft ont sans doute aussi joué un rôle important dans la genèse de ce tourbillon sonore des plus vivifiants. Très bonne découverte.

06 : Low Duo : in our little horse « Truth & Regret » Autoprod 2012

Troisième et nouveau single pour l’un de nos gros coups de cœur en matière de pop l’année passée. La formule n’a pas changé : une guitare indocile accompagne une voix perdue dans la nuit, Billy Bragg composant pour Morrissey. Ce groupe de Sheffield est toujours aussi touchant même si ces nouveaux mprceaux sont moins faciles d’accès que leurs prédécesseurs. Néanmoins, à l’image de ce titre, ils s’immiscent très vite dans votre plus stricte intimité. Low Duo, c’est un carnet intime que l’on a envie de garder pour soi, de le consulter une fois que tout le monde est couché. Un parcours sans faute pour l’instant.

07 : Xiu Xiu : hi “Always” Bella Union 2012

Un premier extrait assez dansant du nouvel album de Xiu Xiu qui  possède d’ores et déjà la palme de la plus affreuse pochette 2012. Ce titre indique que le groupe emmené par Jamie Stewart n’a pas entamé de révolution sonore. D’ailleurs le groupe a fait savoir que ce disque représenterait un panel de tout ce qu’ils ont pu sortir à ce jour. On attendra donc d’en écouter un peu plus pour vous dire si selon nous, ce nouvel opus est au niveau de ses précédents enregistrements.

08 : Screen Vinyl Image : RX “Strange Behavior” Custom Made Music 2011

SebHache : « Je n’avais pas trop accroché sur les précédents enregistrements de ce groupe américain mais cette fois-ci, j’avoue mon  faible pour ces mélodies empruntées aux Blank Dogs, New Order, Jesus & Mary Chain. Un bon petit disque de Front Wave. »

09 : A Place to Bury Strangers : so far away “ep” Dead Oceans 2012

SebHache : « On reste dans le même registre musical mais un cran nettement au-dessus avec le nouveau single du groupe New Yorkais. Une mélodie que l’on croirait échappée du premier House Of Love et toujours cette utilisation subtile de la saturation. Sans doute l’un de leurs meilleurs titres à ce jour, un véritable tube !!. »

10 : Sheik Anorak : Ka E Det “Day 01” Autoprod 2010

Un extrait du dernier album en date enregistré sous le seul nom de Sheik Anorak. On y retrouvait un spectre sonore à la limite du post rock, de la pop et du rock expérimental. Nous pourrons découvrir cet univers singulier sur scène le vendredi 20 Janvier à la Bascule en compagnie des Musicsova.

11 : Kouma : Krach 2 « st » Grolektif 2011

Premier album pour cet excellent trio lyonnais qui conjugue à sa manière des références aussi diverses que Zu, Morphine ou les Flying Luttenbachers. Le groupe avance tambour battant, sans trop se soucier des influences pour nous amener vers sa propre confluence. Excellentissime, à noter que le groupe doit se produire à La Bascule au mois de Mars. Un grand merci au Captain Fracasse pour nous avoir signalé cette sortie

12 : 300 HZ : en meter blik “st” Autoprod 2011

Difficile de ne pas penser aux défunts EX Models, voire aux débuts de Liars à l’écoute du premier album de cette formation danoise. Un chant syncopé et assez haut perché accompagne des guitares stridentes malmenées par une rythmique hallucinée. Noise Rock et No Wave se confondent le temps de ces neufs morceaux, le tout dépassant à peine la vingtaine de minutes. Un groupe qui ne perd pas de temps, parfois difficile à suivre mais qui vaut la peine de s’y attarder.

13 : Oathbreaker : asartha « split w Amenra » Soulsayer 2011

Nous étions passé à côté du pourtant excellent album « Maelstrom » sorti cette année par ce groupe belge, originaire de Gand. On y découvrait une formation autant influencée par les hardcore à la Catharsis, His Hero Is Gone que par les récentes déflagrations du Cascadian Black Metal. Ce split ep nous a permis de refaire notre retard et on ne saurait trop vous conseiller une écoute intensive de cette merveille d’intensité, un peu comme si Liturgy croisait le fer avec Converge. Amenra quant à lui nous laisse de marbre une nouvelle fois.

14 : Death Grips : Klink “Ex Military” Autoprod 2011

SebHache : « Premier véritable album pour ce MC américain très versé dans le Hip Hop saturé, Lo Fi et sournois. Odd Future n’est pas très loin mais l’énergie rock déployée par Death Grips tient bien mieux la longueur d’un album que la morgue du Tyler the Creator. Ce très bon disque est disponible librement ici ».

15 :  Alva Noto : uni fac “Univrs” Raster-Noton 2011

Et dire que cela fait plus de trois mois que j’aurais pu découvrir ce nouvel album d’Alva Noto grâce à des amis russes. Sans doute peu convaincu inconsciemment d’une énième sortie d’Alva Noto, je n’y ai jamais jeté une oreille attentive. Il aura fallu attendre la chronique de l’ami Hazam (plus sensible actuellement aux sonorités différentes du noise rock J) pour que je décide de l’écouter. Si comme moi, dans une autre vie, vous avez été sensibles à Zoviet France ou Esplendor Geometrico, foncez tête baissée car la relecture proposée de leur spectre sonore est ahurissante. Si vous ne connaissez pas ces deux formations, il n’est jamais trop tard mais ce n’est pas grave non plus car Alva Noto délivre ici une électro minimale de haute volée. Répétitions rythmiques et strates synthétiques se confondent dans un brouillard électronique des plus envoutants. Somptueux, un des tous meilleurs albums de l’année passée.

16 : Mein Sohn William : walk around « st » Ici D’ailleurs 2012

En 2009, nous vous avions vanté les qualités d’un tout petit mini cd, sorti à compte d’auteur par Mein Sohn William, one man band complètement atypique dans le paysage musical actuel. Une rencontre plus tard avec le groupe Zerö, quelques concerts marquants et le voici signé sur le prestigieux label Ici D’ailleurs. C’est avec un grand plaisir que l’on découvre enfin sur disque certains nouveaux morceaux découvert sur scène ces derniers temps. Musicalement, Mein Sohn William reste fidèle à ses principes de départ : boucles à la Dominique A, bidouilles électroniques à la Dan Deacon, mélancolie à la Sufjan Stevens, Beirut  et collage sonore façon Animal Collective. L’album est très réussi, éminemment singulier et véritablement bluffant sur certains moments ("Until The End, Carbonade.."). Vous pourrez le retrouver sur la scène du Jardin Moderne avec notamment Tom Bodlin pour fêter la sortie de l’album le samedi 21 janvier et c’est gratuit.

17 : Facel Vega : a palimpsest « The Body » Art For Blind 2011

Voici un nouveau groupe irlandais très influencé par la culture française : un nom hérité d’une marque de voiture mythique et un morceau hommage à Gérard Genette. Musicalement, le groupe oscille entre noise rock, post punk et screamo. Arab On Radar, The VSS (encore eux) balisent leur premier album. Seul bémol, la longueur du disque !! 15 morceaux, c’est un peu beaucoup car les titres se ressemblent assez vite.

18 : Royal Headache : really in love « st » RIP Society/XVIII Records 2011

Avec toutes les incroyables sorties du mois décembre, les émissions spéciales.., je n’avais pas encore trouvé le temps de vous passer un extrait du premier album de ce groupe australien. Et pourtant ce dernier y méritait largement sa place !!! Si vous avez bien aimé les Undertones, Replacements, voire les premiers Lemonheads, foncez tête baissée car cet album est une merveille du genre. Les mélodies sont terribles, chaque refrain se fredonne instantanément et quand en plus le chanteur prend quelques intonations à la Jeffrey Lee Pierce, impossible de ne pas résister. Enorme !!

19 : Psych Tigers : crystal methods « ep » Autoprod 2011

Ce titre est une petite merveille, assez proche finalement de Civil Civic. Ce jeune quatuor Néo-Zélandais, originaire de Christchurch mélange habilement, post punk, shoegaeze et pop sixties. A noter qu’ils viennent juste de publier un nouveau single, téléchargeable comme les précédents sur leur page bandcamp.


comments powered by Disqus
3 rue Alexandre Lefas, B.P. 50106 / 35701 Rennes cedex 7
Tel: 09.65.15.32.82 / 02.99.52.77.66