Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !


Réécoutez l'émission !!


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


Retour aux sources - Photographes de presse
11-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

« Le poids des mots, le choc des photos ». Vous vous souvenez sans doute de ce slogan qui fit la réputation du magazine Paris-Match, à l’époque où la photographie de presse vivait son âge d’or, après que des Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon ont donné des visages à cette discipline singulière…

Est-elle toujours d’actualité cette devise, est-elle encore valable aujourd’hui ? Les photographes de presse exercent-il sereinement leur métier ? Vivent-ils correctement de leur travail ?

200 ans après l’apparition des premières photos de presse, ces questionnements semblent légitimes car cette information visuelle qu’est la photo de presse, essentielle aux media, celle que le lecteur voit en premier, celle qui l’interpelle, le séduit, l’émeut et parfois le choque, vit des bouleversements profonds. Révolution numérique, crise de la presse, droit à l’image et photoshop, pour faire court, où en est la photo de presse aujourd’hui ?

Retour aux Sources parle du métier de photographe de presse ce mois-ci. 

 

Invité(e)s : 


Natacha Soury, photographe spécialiste du reportage délicat en milieu hospitalier, on lui doit de belles séries sur Les Grands Brûles à l’Hôpital St Louis, le lactarium de l’Hôpital Necker, le Rire Médecin, Soigner en prison ou encore le métier d’infirmier sous marinier. Elle collabore au collectif Youpress et à des publications comme Famili Magazine, Néon, Ca m’interesse, Le Parisien Magazine, Le Figaro-Madame, Paris Match, Le Monde…

http://natachasoury.fr/ 


Marcel Mochet,  photographe indiépendant, il a été pendant plus de 30 ans photographe de presse à l’AFP, Agence France Presse. Spécialisé dans l’actualité maritime, photographe au long cours sur les mers du globe, embarquements qui ont donné naissance à deux ouvrages : « Les Pêcheurs des Extrêmes » et « Les Ouvriers des océans ». En 1984 il a été le lauréat du prestigieux « World Press Photo », la même année il se fait mondialement connaître avec son cliché de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main au cimetière de Douaumont, cliché qui deviendra le symbole de l'amitié franco-allemande. http://www.marcel-mochet.fr/fr/


Julien Ermine, photographe de reportage et d'actualité, il travaille sur les thématiques liées aux inégalités sociales à travers le monde pour, entre autres publications, le JDD, Libération, La Croix, Le Figaro, Ouest-France, Géo... En 2014 il a obtenu le prix du "Reportage de l'année" pour une série sur le mouvement breton des Bonnets Rouges et cette année il est sélectionné en équipe de France de photographie, catégorie "reportage" et participe à la Coupe du Monde de photographie. http://www.julienermine.com/

 


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82