Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Emission spéciale Belgiëque en direct de L'Antipode jeudi 21 mars !


Souvenirs d'une mutation urbaine


Canal B en direct du festival Travelling 2019


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


Chercheurs en ville #41: Le droit international de l'environnement à l'heure du changement climatique
18-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#40 Chercheurs en ville : Le droit international de l'environnement à l'heure du changement climatique

 

Vendredi 18 janvier, notre invitée était Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche CNRS au laboratoire Institut de l’Ouest-Droit de l’Europe à l’Université Rennes 1.

Lundi 14 janvier, la revue de L’académie américaine des sciences publiait une nouvelle évaluation de la masse glaciaire de l’Antarctique. Le constat est alarmant : la fonte des glaces est six fois plus rapide aujourd’hui qu’il y a 40 ans.

L’urgence climatique n’a pas vu naître une réponse à la hauteur lors de la dernière conférence des partis, la COP 24, qui s’est achevée le 15 décembre à Katowice en Pologne, après 13 jours et 13 nuits de négociation.

En matière d’accords internationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto signé en 1997 est dans tous les esprits. L’accord de Paris, signé en 2016, grande fierté du président de la République française Emmanuel Macron, tend vers beaucoup plus de souplesse. Encore et toujours, un constat : l’incapacité de ces accords internationaux à imposer des objectifs à des Etats qui sont souverains. La menace de la sanction les amenant à quitter le navire.

Ces grands rendez-vous que sont les conférences des partis sont régulièrement décriés par la société civile et citoyenne. A l’échelle individuelle, des initiatives écologistes naissent, et une pression est mise sur le politique pour faire face à ses responsabilités.

Est-ce-que l’urgence climatique fait bouger les lignes du droit international ? Comment ont évolué ces rencontres que sont les COP, conférences des partis ? Comment se positionne l’Etat français sur la scène géopolitique alors que les Etats-Unis et le Brésil désertent les espaces de discussion ? Quel pouvoir du citoyen face aux élus ?

 

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (janvier 2019).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82