Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !


Réécoutez l'émission !!


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


Chercheurs en ville #39 : Les tiers-lieux
21-12-2018

#39 Chercheurs en ville : Les tiers-lieux

 

Vendredi 21 décembre, notre invité était Gerhard Krauss, maître de conférence en sociologie à l'université Rennes 2 et membre du laboratoire ESO-Rennes.

Il y a le chez soi, il y a l'entreprise et il y a les tiers-lieux. Des espaces de travail collaboratifs qui se sont d'abord installés dans les grandes et moyennes villes dans les années 2000 avant de débarquer à la campagne plus récemment.

En fait, ces lieux qui ne sont ni le domicile ni le lieu de travail existent depuis bien plus longtemps. Si l'on pense par exemple aux cafés où l'on discute business.

Toutefois, les Tiers-lieux, dans leur forme moderne, sont des espaces entièrement consacré au travail avec un fonctionnement propre. On en compte aujourd'hui pas moins de 1 800 sur le territoire français.

Citons pêle-mêle les fab-labs, entendez laboratoire de fabrication ouverts au public, les cantines numériques ou encore les espaces de co-working.

Assis derrières leurs bureaux, on y retrouve des entrepreneurs, des travailleurs dans le domaine du numérique, des indépendants, avec un point commun : ils sont souvent jeunes, diplômés, mobiles aussi.

Qu'est-ce-qui se joue à l'intérieur de ces espaces de travail collaboratif ? Y-a-t'il un risque d'entre soi à se retrouver dans ces lieux où les profils se ressemblent ? Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces lieux où se développent des projets, des activités économiques ?

Rappelons qu'à la fin du mois de septembre, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 110 millions d’euros sur les trois années à venir pour développer les tiers lieux dans les territoires. Quelles sont donc leurs espérances avec une telle politique ?

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (décembre 2018).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82