Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !


Réécoutez l'émission !!


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


Retour aux sources - Sexisme dans les media
14-06-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

LE SEXISME DANS LES MEDIA

 

« Je vais programmer ton papier demain à 7 heures, comme ça je pourrai me pignoler dans mon lit en t'écoutant »

« Elle n'est pas assez belle pour être violée » « J'ai regardé les nouvelles stagiaires, y'a rien à se mettre sous la dent »

« Ta jupe te fait un beau cul »

Florilège des propos sexistes entendus dans les rédactions...


En 2014, suite à une enquête journalistique menée par deux femmes, naissait l’association « Prenons la Une » pour une meilleure représentation des femmes dans la presse et pour l’égalité professionnelle dans les media – Une association qui a organisé le 13 avril dernier les premiers États Généraux des femmes journalistes pour réfléchir aux solutions contre les discriminations et le harcèlement dans les rédactions

On a vu plus récemment apparaître les hastag « Nous Toutes », « Paye ton journal » et « Entendu à la rédac ». Sur lesquels les témoignages terrifiants.

Puis, en début d’année, pastèque sur la bavaroise, on a découvert la Ligue du LOL. À l’origine un groupe Facebook créé 10 ans plus tôt par le journaliste Vincent Glad qui a depuis été, avec son ami Alexandre Hervaud, licencié du journal Libération, tout comme David Doucet et François-Luc Doyez licenciés des Inrockuptibles, pour avoir harcelé sur les réseaux sociaux des femmes, alors pas que des femmes, mais essentiellement des femmes.

Enfin, la semaine prochaine, le 20 juin, un collectif d’employés de Ouest-France qui a travaillé auprès des rédactions du groupe de presse sur « La Place des femmes dans le journal » présentera le bilan de ses observations et analyses et bien sûr ses recommandations pour que la situation s’améliore. Un travail réalisé après l’agaçant constat l’an passé par des journalistes femmes d’un article sexiste dans les colonnes de leur journal.

Enfin, cette semaine, deux journalistes de France Info virés pour comportements inappropriés, ils avaient, je cite « permis et entretenu une ambiance sexiste au sein de la rédaction »

Bref, il s’en passe des choses, parce que le sexisme dans les media, ça existe bel et bien comme partout ailleurs malheureusement… Sauf que là, on aurait pu croire ce milieu protégé, il n’en est rien, bien au contraire.

Retour aux Sources l’émission qui chaque mois décrypte l’univers médiatique évoque aujourd'hui le sexisme dans les médias, avec Morgane Soularue de Canal B, Lisa Le Maguet et Claire Villalon, journalistes reporters d’images et Eugénie Saitta, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Rennes 1 qui a notamment collaboré à "Femmes, hommes, modes d’emploi dans les médias "

 

 

[/mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2019.06.14.mp3[/mp3]


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82