Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Rejoignez la grille des programmes de Canal B !


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!


Avoir 15 ans en Bretagne


Voix au chapitre

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #48 Situation de crise au Chili
20-12-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#48 Chercheurs en ville : Situation de crise au Chili

 

Vendredi 20 décembre, notre invitée était Jimena Obregon Iturra, professeure en études hispano-américaines à l’Université Rennes 2 et responsable de l'Institut des Amériques de Rennes. Ses recherches portent sur les conflits politiques et culturels, idéologiques et symboliques en Amérique hispanique du XVIè siècle à aujourd’hui. A ses côtés, Daniela Duran Cid, doctorante à l’Université Rennes 2 et lectrice à l’Institut d’études politiques de Rennes.

 

Fin octobre 2019, premier rassemblement de la communauté chilienne dans la capitale bretonne. Des actions menées en signe de soutien à leurs compatriotes mobilisés dans un important mouvement social depuis le début du mois d’octobre dans la capitale Santiago et ailleurs dans le pays. Si c’est la hausse du prix du ticket de métro qui a déclenché une véritable colère populaire, les sources du soulèvement sont plus nombreuses et liées au modèle économique du pays : coût de l’énergie élevé, accès inégal à l’éducation, niveaux de retraites bas, etc.

Ultra-libéral, le modèle économique chilien a été élaboré durant la dictature d’Augusto Pinochet – 1974/1990 – par ce dernier, et inspiré des Chicago boys, un groupe d'économistes chiliens formés à l'Université de... Chicago. Privatisation des entreprises publiques, système de retraite par capitalisation auprès de fonds de pension privés, austérité budgétaire dans les domaines de la santé, de l’éducation font partie des mesures alors mises en place, dans un pays depuis surnommé le jaguar de l’Amérique du Sud pour sa stabilité économique. Le modèle en question est aujourd’hui porté par le président de la République Sébastian Pinera.

Figurez-vous que ce “modelo” est même inscrit dans la constitution chilienne. C’est pour cela que les manifestants réclament l’écriture d’une nouvelle constitution. Ils ont été jusqu’à un million dans les rues depuis octobre. Et face à eux, une répression violente, inédite. L’organisation des nations unies était sur place durant presque un mois : 26 civils tués, 28 000 personnes arrêtées, 113 cas de tortures, 24 cas de violences sexuelles et de viols. C’est le bilan actuel, terrible, pourtant réfuté par les autorités chiliennes.

Qu’est-ce-qui pousse les citoyens chiliens dans les rues ? Quelles sont les particularités du mouvement social en cours ? Comment décrire ce modèle économique chilien, hérité d’une dictature meurtière, celle d’Augusto Pinochet, décédé en 2006 sans même avoir été jugé ?

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (décembre 2019).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82