Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Cette semaine, Canal B laisse l'antenne à Waterproof, plongez dans la danse !


Retrouvez Trans Fera Express : mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 décembre de 17h30 à 19h.


Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #55 Mots de la Chine
18-12-2020
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#55 Chercheurs en ville : Mots de la Chine

 

Vendredi 18 décembre, notre invité est Florent Villard, Professeur à l'institut d'études politiques Sciences Po Rennes, membre du laboratoire de sciences humaines et sociales Arènes et spécialiste des études chinoises. Il a co-dirigé la publication de l'ouvrage "Mots de la Chine" à paraître aux Presses Universitaires de Rennes au printemps 2021.

En cette fin d'année 2020, la République populaire de Chine assure que l'épidémie de Covid 19 est derrière elle et multiplie les bonnes nouvelles, notamment un taux de croissance qui laisse l'Occident rêveur.

Avec ses plus de 1,4 milliards d'habitants et ses près de 10 millions de km² de superficie, la Chine est un pays qui a la folie des grandeurs. Et qui s'affirme comme une puissance à la pointe de la modernité et garante d'une identité et de traditions en tant que l'une des plus anciennes civilisations au monde.

Historiquement, rappelons nous la dernière dynastie impériale des Qing qui s'est effondrée au début du 20è siècle face aux Occidentaux, le tout sur fond de guerre liée à la commercialisation de l'opium. La République naît en Chine en 1912 avant une période de guerre civile qui débouchera sur l'instauration de la République populaire de Chine au sortir de la seconde guerre mondiale...par Mao Zedong, figure du Parti communiste chinois !

Depuis, cet état communiste à parti unique a libéralisé son économie, s'est imposé comme une puissance économique majeure (avec des conséquences environnementales notables). Au fil des années, l'action politique se trouve également marquée par un refus de la démocratie. Aujourd'hui et depuis 2013, à la tête du pays, XI Jinping qui a conforté la place du pays sur la scène internationale... Tout en gouvernant avec autoritarisme et en renforcant le contrôle du parti communiste sur les populations.

 

Que disent les mots nés au XIXè siècle de l'histoire de leur propre pays, la Chine ? En quoi peuvent-ils poser problème ? Est-il possible de s'exprimer aujourd'hui dans la République populaire de Chine, notamment lorsqu'on est chercheur ou étudiant ?

 

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (2020)


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82