Canal B
Ecoutez Canal B
Evènement


du 7 au 9/12


  Gagnez ces albums :

The Dharma Jerks / Dub Pistols / Compilation Bars en Trans 2017

Trans Fera Express
17-11-2016

LA FERAROCK & RENNES EN TRANS
Cette année encore, les radios FERAROCK dont Canal B - radio FERAROCK à Rennes - s'associent aux 38èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes !

Du 1er au 03 décembre, les radios FERAROCK se sont installées en direct au cœur des Trans au Liberté pour 2 heures d'émission de 17h à 19h à écouter sur les ondes de Canal B.
 
au programme : DES LIVES SESSIONS EXCLUSIVES, INTERVIEWS, CHRONIQUES & COMPTE-RENDUS...

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

Pour ce dernier Trans Fera Express nous recevons Chris Kellogg de KEXP, la fameuse radio de Seattle présente à Rennes pour mettre en boîte une douzaine de sessions live enregistrées dans divers lieux de la ville. Marie de Chouette, un des groupes invités à ces sessions, nous parle de l'enregistrement de sa session.


écouter


Chami (Beaub FM, Limoges) & Chris Kellogg (KEXP, Seattle)


photo : Morgan Chosnyk

Ensuite, 3 membres de Reykjavíkurdætur, groupe de près de 20 chanteuses islandaises, nous présentent leur chorale hip hop.


écouter


Reykjavíkurdætur

Puis c'est la première session live du jour avec les allemands de Meute, brillante fanfare allemande, vue un peu partout à Rennes pendant le festival, qui reprend des classiques techno.


écouter


Meute

Après avoir reçu La Souterraine la veille, c'est Aquaserge, l'un de leurs protégés qui nous parlent de leur groupe a géométrie variable et du prochain album.


écouter


Aquaserge

Jovi et Hloni, deux membres du bouillant groupe sud-africain BCUC nous rejoignent ensuite, on les retrouvera probablement en 2017 sur la route des festivals.


écouter


Jovi & Hloni de BCUC

Dernière session live du festival avec Talmud Beach, ambiance blues-folk de grande classe dans les forêts de Finlande.


écouter



Et pour terminer les plateaux Trans Fera Express dernière carte Blanche donnée cette fois à Luc Frelon et Ghislain Chantepie de FIP avec Jean-vic Chapus de Society, échange autour de leurs coups de coeurs du festival.


écouter

 
Jean-vic Chapus, Luc Frelon & Ghislain Chantepie

Merci à toutes et tous à la Férarock d'avoir rendu ces émissions possible. On se retrouve l'année prochaine pour les 39èmes Rencontres Transmusicales !

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

Pour cette deuxième émission les premiers passagers du Trans Fera Express étaient les très queer Liv & Ben de PWR BTTM (dites Power Bottom c'est plus simple).


écouter


Ben & Liv de PWR BTTM

Nous on ensuite rejoint  Ziek et Jonathan du brûlant combo soul-funk californien Con Brio, à retrouver prochainement en concert en France.


écouter


Ziek & Jonathan de Con Brio

La sensation du jour semblait bien être les suisses Fai Baba, c'était notre première session live du jour.


écouter


Ced Bouchu de Canal B & Fai Baba

La Souterraine sort au grand air : Benjamin et Baron Rétif nous parlent de leurs explorations musicales largement présentes aux Transmusicales à travers les concerts proposés au Theâtre du Vieux Saint Etienne. Après l'entretien, la session live de l'une de leurs protégés, Sarah Maison.


écouter


Baron Rétif & Benjamin Caschera de La Souterraine

Rencontre Nanto/Coréenne avec Moon Gogo, dernier projet en date du French Cowboy Federico Pellegrini avec la musicienne E'Joung Ju et son geomungo (prononcer gomoongo).


écouter


Fedrico Pellegrini & E'Joung Ju de Moon Gogo

Pour finir, la carte blanche à Novorama qui nous faisait rencontrer les prometteurs Lysistrata.


écouter


Lysistrata


JEUDI 1ER DÉCEMBRE
Première émission Trans Fera Express en direct des Trans Musicales qui débute avec un mot du patron, le directeur artistique Jean Louis Brossard, interview première/dernière fois suivie d'un titre (sur les 2 connus à ce jour!) des anglais HMLTD.


écouter


Jean Louis Brossard

On poursuit avec le garage "pervers" des nantais Vagina Town qui sortaient à peine de scène (dans leur costumes mi messe noire, mi carnaval aztèque, ça existe ça ?) après leur concert de l'Étage.


écouter


Vagina Town

Trans Fera express, la session c'est deux tranches de live pour les radios de la Férarock chaque jour pendant le festival, la première est assurée par les locaux des Madcaps quelque mois avant la sortie de leur troisième album en mars 2017 chez Howlin' Banana/Beast Records.  Au programme notamment une reprise de Nino Ferrer "Je veux être noir".


écouter



Ensuite nous rejoignent Il Est Vilaine, alias Florent et Simon, signature du label de Chloé : Lumière noire, peut-on parler de "technobilly" à leur sujet ? Pourquoi pas !


écouter


Il Est Vilaine

Deuxième session live du jour : les surprenants M.A Beat ! pour une électro savante et jubilatoire.


écouter


M.A Beat !

L'émission se poursuit avec The Mysterons des Pays-Bas, psyché planant avec une voix qu'on croirait issue d'un film de Bollywood, celle de Josephine Van Schaik.


écouter


The Mysterons

L'émission se termine avec Antoine Dabrowski de Tsugi qui nous parle de Tsugi Radio et nous propose un extrait d'une rencontre avec Yuksek. Sans oublier, pour boucler la boucle, un retour de Jean Louis Brossard, dans une chronique Mémoire de Trans, sur le concert en 2004 des mythiques Kraftwerk.


écouter


Antoine Dabrowski (à droite)

 


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82