Canal B
Ecoutez Canal B
Evènement

Rejoignez l'équipe bénévole de Canal B à la rentrée 2014 !


Cette semaine, la FÉRAROCK vous fait découvrir et gagner le nouvel album de Boogers et celui du Peuple de l'Herbe.


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.


Lors d'ateliers pédagogiques mis en place par Canal B, les apprentis-reporters ont rencontré des artistes aux Trans Musicales et réalisé une émission.


Chaque semaine, Canal B vous présente une association rennaise.

Présentation de la radio

C'est dans un charmant village du Sud rennais que Canal B (B pour Bruz, ce village ) que naquit en 1984 une curieuse radio à fréquence modulée. Chemin faisant, elle prit le relais de ses ainées Congas et Savane radios libres ayant commencé l'éducation des oreilles rennaises aux sons rocks.

Subséquemment, Canal B devient radio rock. Enfin pop aussi, punk bien sûr, et tout ce qui s'en suit : ragga, hip hop, ska, expérimental, chanson... Vous imaginez bien.

Les animateurs passent, repassent, 60 en moyenne, les salariés grandissent (5 actuellement), et la radio avec.De couvertures de festivals en émissions extérieurs, véritables spectacles (parfois bien peu radiophoniques), Canal B cultive l'originalité, tente de renouveller ou d'adapter la souplesse de ce média aux scènes musicales, et théatrales (surtout dans la rue)...

 

Nonobstant la faiblesse de ses moyens, Canal Bricole des radios éphémères sur des festivals et pour divers clients: Ecoles, centres d'animation, mairies...

Là dessus Canal B réalise des ateliers de découverte des techniques radiophoniques pour des jeunes.

Et puis Canal B organise des manifestations spectaculaires avec artistes, des concerts jusqu'au mini festival de ses 20 ans.

Ah ! 20 ans, la jeunesse, l'insouciance... Mais voilà un jour il faut grandir, recoudre ses poches, et c'est ainsi que nous voici à la grande ville de Rennes, hébergés dans de spacieux locaux et dotés d'outils de production de plus en plus dignes. La preuve en image


L'association de gens faisant vivre Canal B se réunit tous les ans lors de l'Assemblée Générale, il s'agit des adhérents à jour de leurs cotisations (1). On y présente les bilans de l'année, on y vote les représentants du Conseil d'administration (2), on y débat, rigole, et ventre affamé n'ayant point d'oreille, y dégustons grillades et breuvages divers.

De même une ou deux autres réunions générales sont organisées durant l'année pour encourager le croisement des regards et des idées.

Les salariés de Canal B forment les bénévoles, les conseils et les guident vers l'autonomie nécessaire à la bonne gestion de leur émission, leur technique...

Pour entrer dans l'association, il faut d'abord la connaître un petit peu. Alors cher internaute, si tu es intéressé, continue l'exploration de ce site, écoute l'antenne, imagine ta fonction: animateur, technicien, monteur, enregistreur de concerts, poseur d'affiches, petite main... Puis contacte Patrick qui te dirigera vers : le micro direct, un ordinateur, un rendez-vous...

Canal B respecte évidemment l'égalité des sexes, mais dans les faits il manque toujours un peu de voix féminines, alors, très chères, n'hésitez pas à vous imaginer devant un micro ou derrière des boutons.

Dans tous les cas, on peut essayer, voir, avant de s'engager.


3 rue Alexandre Lefas, B.P. 50106 / 35701 Rennes cedex 7
Tel: 09.65.15.32.82 / 02.99.52.77.66