Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Ce 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 Canal B sera au 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲 à Rennes 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝗵𝟬𝟬 𝗮 𝟮𝟮𝗵𝟬𝟬 pour une soirée de concerts exceptionnels qui va faire un bien fou! 🎉




Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
05/06/2021 Inouïe La dramatique impossible - Saison 6, épisode 6
05-06-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Dans cet épisode, nous vous proposons l’écoute de LA DRAMATIQUE IMPOSSIBLE de Myriam Aycager. Myriam la décrit comme un essai radiophonique. Entre documentaire, adaptation radiophonique et Field Recording, La dramatique impossible nous plonge (et c’est le cas de la dire) dans le monde des pêcheurs basques à la poursuite du Thon rouge qu’ils vont chercher dans le golf de Gascogne à bord de leurs petits bateaux colorés.


29/05/2021 Inouïe Ateliers Sonores - Saison 6, épisode 5
29-05-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

Episode Spécial ateliers sonores.

Nos nombreux inouïteurs, quittant fraichement les bancs du CREADOC ont pratiqué ce genre d'atelier auprès de publics variés.

Les élèves perdus et Zig Et Sonia, adaptations radio de Hansel et Gretel , des élèves de l'école Paul Cézanne à Angoulême , encadrés par Pol Chaillous, Mathilde Lacroix, Audrey Houdart, Tom Crebassa et Marie-Noëlle Battaglia

Les Braqueurs, fiction radio des jeunes de La Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne, encadrés par Marie-Noëlle Battaglia

Les fabuleuse aventures d'Eva et Watson, fiction radio des enfants de Thairé d'Aunis encadrés par Marion Leyrahoux

Les cabanes sonores des élève de CLIS de l'école Jean Monnet de Soyaux, encadrés par Audrey Houdart, Emmanuelle Lecerf, Yaëlle Kung et Claire Vaysset

Voyage avec Monsieur Monsieur, adaptation radio du Poème de Jean tardiez par les étudiants du KinoLabo, encadrés par Marion Leyrahoux


22/05/2021 : A leurs corps défendants d'Anaïs Carton et Pauline Fonsny
22-05-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Vivre sans papiers, c’est toujours risquer d’être arrêté·e, enfermé·e, expulsé·e du territoire où l’on cherche l’hospitalité. Trois personnes désignées comme « illégales » à un moment de leur parcours témoignent de leur vie emmurée par l’Europe.

Souhail, Rabia et Mado racontent la violence des politiques migratoires belges. L’un, depuis l’intérieur du centre fermé, évoque les violences physiques et psychologiques. L’autre, depuis l’extérieur, relate l’angoisse du risque quotidien de l’arrestation. Et la dernière, suite à sa « libération », raconte la peur, la colère et l’espoir.

Réalisation, prise de son et montage : Pauline Fonsny et Anaïs Carton
Création sonore : Alice Peret et Cyril Mossé
Mixage : Maxime Thomas
Musique de fin : Jil Jilala et Nass El Ghiwane
Dessin : Christophe Poot
Graphisme : Clément Hostein (GSARA)

Production : Centre Bruxellois d’Action Interculturelle & Contre-ciels asbl, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique, de l’Atelier Graphoui, du GSARA, de Zin TV et de Radio Panik


15/05/2021 ensemble oo2 : Maria Teriaeva (Ru) Shift in perception
15-05-2021

Cette semaine, Gymnastique Sonore vous propose d'écouter le deuxième épisode d'Ensemble, une collection de créations sonores et personnelles, d’artistes qui partagent leur vision du monde et des mutations de nos sociétés proposée par le festival Maintenant.

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, Maintenant festival propose un nouveau format, un espace où les artistes peuvent exprimer autre chose de ce qu’ils vivent aujourd’hui, à travers une série de podcasts d’une heure : ensemble.

Avec ensemble les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l’écoute et au partage, contribue à la construction d’un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

Pour ce deuxième épisode, Maria Tariaeva vous propose d'écouter Shift in Perception.

“Ma dernière représentation avant la pandémie a eu lieu à Paris en février ; un mois plus tard, en mars, je suis retournée à Paris pour assister à la sortie du premier single de mon nouvel album. La ville m'a totalement inspirée. J'ai visité le Musée d'Orsay et j'ai écouté un concert à la Philharmonie de Paris ; et j'étais très enthousiaste à l'idée de la sortie de mon nouvel album et de la tournée à venir.

Au bout de quelques semaines, le monde entier était confiné, j'étais dans un hôpital COVID, mon album était en cours de sortie - rien n'était sûr. C'était comme une série télévisée sournoise et tordue qui me mettait en scène. En si peu de temps, des changements aussi graves ne peuvent qu'affecter l'humeur et l'état général, invitant à réévaluer les événements précédents. J'ai pu très vite avoir un regard détaché de mon album Conservatory of Flowers, je n'avais jamais éprouvé un tel sentiment auparavant".

Maria Teriaeva est une musicienne et compositrice d'origine sibérienne, basée à Moscou. Elle utilise le synthétiseur modulaire comme base de sa musique, en le combinant avec des instruments acoustiques et des voix. Avant de se lancer avec le Buchla, Maria a joué de la guitare dans plusieurs groupes indés russes, et a également sorti quelques EP instrumentaux sous le pseudonyme Dub I Prosto Derevo (Oak and Just a Tree). Soucieuse de faire de la musique de manière indépendante et fascinée par le son, Maria s'est tournée vers le synthétiseur Buchla, un instrument destiné aux performances de musique électronique qui fonctionne également comme un studio de musique portable, et l'a trouvé très libérateur. Maria est également membre de l'association Keen, une société qui produit des instruments innovants pour le son et la musique, dont les modules Buchla, et c'est un nom éminent sur la scène électronique moscovite.


24/04/2021 : Rythmes (In)visibles d'Anna Raimondo
24-04-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Guidées par les oreilles et les voix de Latifa, Mina, Zahra, Meriem Saou’d, Amina, Rachida, Nadira, Khadija et Fatima, ce documentaire propose une dérive auditive dans les ruelles de la Medina de Marrakech à partir d’une perspective genrée et plurielle. En se concentrant sur l’approche orale, l’intention a été de créer un chœur multiple de voix basé sur la narration personnelle de leurs perceptions, valeurs et expériences quotidiennes de la ville, en se concentrant également sur le paysage sonore public et ses propres rythmes que ces femmes contribuent à composer.

Interviews, montage et réalisation : Anna Raimondo

Prise de son avec Jeanne Debarsy

Mixage et prise de son additionnelles : Bastien Hildalgo Ruiz

Traduction du darija au français par Aida Bouissehak & Nourredine Ezarraf

Médiation : Noureddine Ezarraf, Maha el Madi & Francesca Masoero


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82