Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Cette semaine, Canal B laisse l'antenne à Waterproof, plongez dans la danse !



La série documentaire qui dépeint ce qui change dans nos villes et dans nos vies, par les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.


Retrouvez Trans Fera Express : mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 décembre de 17h30 à 19h.


Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


RSS :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Les Héroïnes #39 Faire tomber les tabous
26-02-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 


De nombreux tabous persistent encore au sujet des femmes. On sent bien le désintérêt, la gêne, pire, le dégoût quand on parle cycle menstruel, vie sexuelles et orgasme féminin, épisiotomie et post-partum, charge mentale, poils, contraception, avortement, PMA pour toutes, violences, plafond de verre... Quand on parle féminisme tout court.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes en France, de 2 millions, énorme ! Il ne s'agit donc pas de discriminer une minorité avec ces tabous mais d'invisibiliser et de discriminer plus de la moitié de la population.

Pour mettre fin aux tabous, il faut en parler, expliquer et démystifier.

C'est le but de cette émission dans laquelle on parle violences obstétricales, nullipares et child free, viol génocidaire et viol comme arme de guerre, âgisme genré et ménopause, vieilles filles et révolution féministe.

Avec Lucie Louâpre, Morgane Soularue et Clotilde Hays de Canal B, Marine Combe de Yeggmag, Solveig Touzé de la librairie La Nuit des Temps, Emma Baudoin étudiante à l'IEP

 


CHERCHEURS EN VILLE #56 Etre un chercheur reconnu
22-01-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#56 Chercheurs en ville : Etre un chercheur reconnu

 

Vendredi 22 janvier, notre invité était Matthieu Leprince, Professeur des universités en économie à l’Université de Bretagne occidentale, chercheur à l'UMR-AMURE, c’est le Centre de droit et d'économie de la mer. Il a co-dirigé avec Marion Lemoine-Schone la publication de l’ouvrage « Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches », paru en 2019 et co-édité par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et les presses universitaires de Rennes. 

 

A la fin du mois de novembre 2020, le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été validée par le Sénat. La ministre Frédéric Vidal promet des budgets augmentés mais le projet est vivement critiqué par la communauté universitaire et scientifique qui doute de son efficacité, avec notamment un renforcement du financements par projets.

Le métier de chercheur recouvre plusieurs réalités du doctorant au professeur en passant par les statuts de chargé de recherche, d'enseignant-chercheur... Le chercheur est le plus souvent rattaché à un laboratoire de recherche, lui-même lié à une université, un musée, un organisme de recherche scientifique comme le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – ou encore à une entreprise.

En 2020, en France, toutes disciplines confondues, ils étaient 295 745 chercheurs, dont 28% de femmes. Ce qui représente 10 chercheurs pour 1 000 actifs. Et la situation des chercheurs est évidemment politique et en la matière, depuis vingt ans, le constat est sans appel : manque de financement des laboratoires, précarisation et raréfaction des emplois avec des difficultés pour les chercheurs à être titularisés, de faibles niveaux de rémunérations sont également déplorés...

 

Et face à des conditions de travail difficiles, la reconnaissance reste pour le chercheur un des moteurs essentiels de son travail. Reconnaissance par les institutions, par les médias, par les pairs mais aussi par les proches : autant de cercles qui interagissent entre eux, se renforcent ou se rejettent. Et impactent positivement ou négativement le chercheur, pour ses projets de recherche futurs notamment pour d'éventuels soutiens matériels, humains, communicationnels, etc. Alors, qu'est-ce-qu'un chercheur reconnu ?

 

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (2021)


CHERCHEURS EN VILLE #55 Mots de la Chine
18-12-2020
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#55 Chercheurs en ville : Mots de la Chine

 

Vendredi 18 décembre, notre invité est Florent Villard, Professeur à l'institut d'études politiques Sciences Po Rennes, membre du laboratoire de sciences humaines et sociales Arènes et spécialiste des études chinoises. Il a co-dirigé la publication de l'ouvrage "Mots de la Chine" à paraître aux Presses Universitaires de Rennes au printemps 2021.

En cette fin d'année 2020, la République populaire de Chine assure que l'épidémie de Covid 19 est derrière elle et multiplie les bonnes nouvelles, notamment un taux de croissance qui laisse l'Occident rêveur.

Avec ses plus de 1,4 milliards d'habitants et ses près de 10 millions de km² de superficie, la Chine est un pays qui a la folie des grandeurs. Et qui s'affirme comme une puissance à la pointe de la modernité et garante d'une identité et de traditions en tant que l'une des plus anciennes civilisations au monde.

Historiquement, rappelons nous la dernière dynastie impériale des Qing qui s'est effondrée au début du 20è siècle face aux Occidentaux, le tout sur fond de guerre liée à la commercialisation de l'opium. La République naît en Chine en 1912 avant une période de guerre civile qui débouchera sur l'instauration de la République populaire de Chine au sortir de la seconde guerre mondiale...par Mao Zedong, figure du Parti communiste chinois !

Depuis, cet état communiste à parti unique a libéralisé son économie, s'est imposé comme une puissance économique majeure (avec des conséquences environnementales notables). Au fil des années, l'action politique se trouve également marquée par un refus de la démocratie. Aujourd'hui et depuis 2013, à la tête du pays, XI Jinping qui a conforté la place du pays sur la scène internationale... Tout en gouvernant avec autoritarisme et en renforcant le contrôle du parti communiste sur les populations.

 

Que disent les mots nés au XIXè siècle de l'histoire de leur propre pays, la Chine ? En quoi peuvent-ils poser problème ? Est-il possible de s'exprimer aujourd'hui dans la République populaire de Chine, notamment lorsqu'on est chercheur ou étudiant ?

 

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (2020)


Education aux media : La caricature en France
11-12-2020
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

Canal B élabore et dispense depuis plusieurs années des ateliers d’éducation aux media, dans lesquels on apprend : Comment fonctionne la presse en France ? Quelles sont les pratiques du public face aux media, aux réseaux sociaux ? Comment bien s’informer ? Comment bien informer ? Comment réaliser une émission de radio, des reportages, des interviews, des enquêtes ?

Ces ateliers donnent régulièrement lieu à la production et à la diffusion de formats radiophoniques le samedi matin à 9h30 sur l’antenne de Canal B.

Aujourd’hui, face aux nombreuses attaques dont sont victimes la liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit d’informer et le droit d’être informer, Canal B vous propose un décryptage de faits d’actualité.

Aujourd’hui, la caricature en France et l'affaire de Charlie Hebdo, des attentats au procès des complices des terroristes.

http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2020.12.11.mp3

 


Education aux media : Loi sécurité globale et article 24
27-11-2020
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Canal B élabore et dispense depuis plusieurs années des ateliers d’éducation aux media, dans lesquels on apprend : Comment fonctionne la presse en France ? Quelles sont les pratiques du public face aux media, aux réseaux sociaux ? Comment bien s’informer ? Comment bien informer ? Comment réaliser une émission de radio, des reportages, des interviews, des enquêtes ?

Ces ateliers donnent régulièrement lieu à la production et à la diffusion de formats radiophoniques le samedi matin à 10h sur l’antenne de Canal B.

Aujourd’hui, face aux nombreuses attaques dont sont victimes la liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit d’informer et le droit d’être informer, Canal B vous propose un décryptage de faits d’actualité.

Aujourd’hui, l'article 24 de la loi Sécurité Globale considéré comme liberticide, il porte atteinte à la liberté de la presse, au droit d'informer et au droit d'être informer, donc à l'Etat de droit, à la démocratie. 


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82