Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement


Vous souhaitez animer une émission sur Canal B à la rentrée ?


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre


Ce 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 Canal B sera au 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲 à Rennes 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝗵𝟬𝟬 𝗮 𝟮𝟮𝗵𝟬𝟬 pour une soirée de concerts exceptionnels qui va faire un bien fou! 🎉





La série documentaire qui dépeint ce qui change dans nos villes et dans nos vies, par les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #44 Travail et santé
21-06-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#42 Chercheurs en ville : Travail et santé

 

Vendredi 21 juin, notre invité était Jorge Muñoz, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bretagne occidentale, chercheur au Laboratoire d'études et de recherches en sociologie dans l’équipe Mutations contemporaines du travail.

 

Un projet de loi sur la santé au travail devrait naître d’ici l’été 2019. Une annonce de la ministre du travail Murielle Pénicaud, faite à l’automne 2018. Mesure de la pénibilité au travail, stress en entreprise sont quelques uns des enjeux majeurs. Ainsi que l’augmentation, chaque année, du coût lié aux arrêts de travail. C’étaient 7 milliards d’euros en 2017.

C’est la Caisse primaire d’assurance maladie qui supervise l’indemnisation de l’assuré en cas de pathologie physique ou liée à la santé mentale, de maladie professionnelle, d’accident du travail, ou encore de grossesse.

Et la Bretagne s’avère être une des championnes françaises en matière d’arrêts de travail, en nombre et en durée. Et en y regardant encore de plus près, le Finistère est en tête de classement. Pour comprendre pourquoi, et adopter un regard critique sur un sujet sensible et récupéré politiquement, il faut s’intéresser aux spécificités territoriales en matière de système de santé, ainsi qu’aux mutations du travail qui ont vu apparaître de nouveaux maux avec une reconnaissance et des prises en charge qui bougent elles aussi.

Il faut sans doute aussi aller écouter le prescripteur, le professionnel de santé, raconter le geste que constitue la prescription d’un arrêt de travail, sous le contrôle grandissant de la Sécurité sociale. Un arrêt de travail qu’on ne peut détacher enfin de celui qui le demande, l’assuré. Un acte qui résulte en somme d’un processus de construction sociale, parfait à étudier pour un sociologue.

Et quand le sujet de la santé au travail se mêle au secret défense, c’est le second sujet que nous allons aborder dans l’émission. Dans la rade de Brest, depuis les années 1970 et encore aujourd’hui, l’île Longue est le port base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins français. A partir des années 2000, des décès parfois foudroyants ont été constatés, et des maladies, difficilement reconnues comme professionnelles. Un travail de recherche est en cours, à la rencontre de 72 anciens salariés du civil qui y ont travaillé.

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (juin 2019).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82