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Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


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Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
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- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #57 Eduquer sans préjugés
19-03-2021
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#57 Chercheurs en ville : Eduquer... sans préjugés !

 

Vendredi 19 mars, notre invitée était Manuella Spinelli, maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2, spécialiste des études de genre, de littérature et civilisations italiennes, co-fondatrice de l'association nationale Parents et féministes. Elle a co-rédigé l'ouvrage "Eduquer sans préjugés – Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons" avec Amandine Hancewicz, paru début 2021 aux éditions JC Lattès.

L'éducation des enfants – c'est à dire le développement de l'individu à travers l'apprentissage d'un ensemble de savoirs, savoirs faire et savoir être, revient à deux acteurs principaux: d'un côté les familles – les parents ou leur substitut, et de l'autre l'Ecole.

L'école française comme institution laïque, obligatoire (de 6 à 13 ans) et gratuite est un héritage des lois Ferry à la fin du XIXè siècle. Avant cela, l'éducation des filles a longtemps été religieuse et privilégiée dans certains milieux sociaux. La généralisation de la mixité s'opère dans le contexte social du mouvement social de 1968 avant d'être rendue obligatoire en 1975.

Aujourd'hui, si on s'intéresse à la réussite des élèves, les dernières données statistiques montrent que les filles réussissent mieux à l'école de l'élémentaire au lycée, avec une orientation professionnelle différenciée. Et, à terme, ces filles devenues femmes ne bénéficient pas forcément d'une meilleure insertion professionnelle.

Tout au long de leur parcours éducatif, filles et garçons sont confrontés à des stéréotypes de genre. En fonction de ce que l'on a entre les jambes, nos comportements, nos qualités et capacités, nos goûts ne seraient pas les mêmes. Des clichés qui ont la peau dure et s'exercent déjà dans le ventre de la mère, puis à la maison, à l'école... véhiculés à travers tous les supports, objets et messages qui passent entre les mains ou devant les yeux et dans les oreilles d'un enfant : littérature, publicité, cinéma, jouets, vêtements, etc.

Comment s'exercent les stéréotypes de genre sur les enfants ? En quoi constituent-ils un problème de société ? En tant que parent, comment éduquer sa fille ou son fils sans préjugés, loin des modèles sexistes ? Et est-ce-bien possible ?

 

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (2021).


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