L’art de raconter le décès d’un proche avec Catherine Denis

58 mn

Catherine DENIS est née en 1954, de parents musiciens. En 1980, elle séjourne cinq mois à Taiwan où elle découvre la calligraphie chinoise. En 1986, elle part sur le continent chinois, à l’académie des beaux-arts de Hangzhou et elle revient en France en juillet 1989 pour vivre en Bretagne, à Rennes. Jusqu’en 2003, elle enseignera la calligraphie chinoise. Aujourd’hui, elle continue de développer une recherche personnelle au pinceau, toujours dans l’art de l’écriture et du trait.

J’ai rencontré Catherine Denis d’abord par son art. Un tableau est accroché sur le mur chez Paul et Barbara. Ce sont eux Paul et Barbara qui ont créé la rencontre physique avec Catherine. Paul connaissait mon podcast. Ce qu’il ne savait pas c’est que je pratiquais la Qigong, un art énergétique chinois.

Il m’a demandé si je pouvais enregistrer un texte que Catherine avait écrit. Il s’agit du récit de Catherine un mois après le décès de sa sœur. Une mort à laquelle Catherine a assisté.
Pour le mettre en voix, elle a demandé à Barbara de le lire. Je n’aurai qu’à l’enregistrer. Ça c’est sur le papier.

Car au moment où l’on se rencontre, nous prenons le temps avec Catherine de faire connaissance. Nous sommes quatre et pourtant c’est une rencontre à deux qui se passe. On parle de Chine, d’arts chinois, de Qigong, de vide et de plein.

J’enregistre une première lecture de Barbara puis une seconde. On poursuit notre discussion. Je continue d’enregistrer. C’est tout ceci que vous entendrez. D’abord les textes lus par Barbara Coëslier, musicienne d’origine allemande.
Puis notre échange avec Catherine Denis et toute sa réflexion sur la mort et le deuil nourri de son expérience terrestre entre Orient et Occident.

Site web de Catherine Denis : https://catherinedenis.com/

Belle écoute !

Réalisation, montage et prise de son : Lucile Milliard - lucile.milliard@gozmail.bzh
Visuel du podcast : Mathilde Cuchet
Habillage sonore : Florian Kuhn